France, CIADT du 11 mai 2010: mesures pour la filière bois-énergie
Le Comité interministériel français d’aménagement et de développement du territoire du 11 mai 2010 a décidé de conforter les scieries qui cogénéreront, la cogénération dans les zones prioritaires et les plateformes bois-énergie
Les scieries qui choisiront de s’équiper de chaudières à cogénération et qui s’engagent à disposer de capacités de séchage du bois bénéficieront d’un tarif d’achat de l’électricité préférentiel dès le seuil de 1MWe. Une expérimentation sera menée dans trois régions forestières (Jura, Landes, Centre) pour mettre en œuvre de nouveaux modes de partenariat entre propriétaires forestiers et industriels.
Les plateformes de conditionnement et de stockage de produits dérivés du bois (plaquettes, granulés, etc) créés pour l’approvisionnement des chaufferies bois pourront bénéficier de l’aide du fonds chaleur de l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie.
Le prochain appel à projets (2010) pour la fourniture d’électricité à partir de la biomasse, lancé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE IV), favorisera les projets situés en zones prioritaires en matière d’aménagement du territoire :
- Zones de Revitalisation Rurale,
- Zones d’Aides à Finalité Régionale,
- Zones de Restructuration de Défense.