Une chaufferie bois de 5 MW pour Soissons en 2012

La ville de Soissons vient de décider la construction d’un réseau de chaleur au bois pour le quartier de Presles.

95 200 tonnes de CO2 évitées grâce à la biomasse 15 % de réduction sur la facture énergétique 36 millions d’euros de chiffre d’affaires sur 11 ans.

Cofely s’est vu confié par la ville, la conception, la réalisation, le financement et l’exploitation pour une durée de 11 ans de cette opération, pour un chiffre d’affaires cumulé de 36 millions €.

Ce projet est né de la volonté d’agir concrètement pour le développement durable en substituant du bois-énergie aux énergies fossiles utilisées actuellement (gaz et fioul lourd).

D’une puissance de 5 MW, la nouvelle chaufferie nécessitera plus de 9 700 tonnes de bois par an, majoritairement des plaquettes forestières. En générant la création de 12 emplois locaux, ce contrat contribue donc de façon significative à la pérennisation de la filière bois.

Long de 6 km, le réseau de chaleur alimentera l’équivalent de 2 000 logements : bâtiments communaux de la région et du département, établissements scolaires, centre commercial, logements collectifs publics et privés. Le projet conçu par Cofely anticipe également le raccordement de bâtiments en projet : piscine, salle de sport et de spectacle, logements collectifs, centre hospitalier.

Le recours à la biomasse, qui permettra de couvrir 70 % des besoins du réseau, assurera aux abonnés une réduction de leurs charges. Grâce à cette énergie renouvelable, le réseau bénéficiera d’une TVA à taux réduit à 5,5 % ; par ailleurs le coût du bois-énergie, énergie locale, est mieux maîtrisé dans la durée que celui des énergies fossiles.

L’investissement global, supérieur à 7,3 millions € sera en partie subventionné par le Fonds Chaleur. En tant que concessionnaire, Cofely prendra en charge le solde et s’est engagé à confier, autant que possible, les travaux à des entreprises locales.

La mise en service de la nouvelle chaufferie est prévue pour janvier 2012 ; les travaux englobent la rénovation de l’ancienne chaufferie et la construction de la chaufferie bois.

Frédéric DOUARD

Frédéric DOUARD : rédacteur en chef du magazine Bioénergie International, animateur du Portail francophone des bioénergies. Pour me contacter : fdouard arobase bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...