Lien de bannissement

La biomasse fait son entrée dans les objectifs énergétiques de l’Algérie

Objectifs ER à 2013 en AlgérieLa révision récente du programme national de développement des énergies renouvelables en Algérie porte toujours essentiellement sur le développement du photovoltaïque et de l’éolien à grande échelle, mais de nouvelles filières font leur entrée dans ce programme : la biomasse (valorisation des déchets), de la cogénération et de la géothermie. Ce programme a connu une première phase consacrée à la réalisation de projets pilotes et de tests des différentes technologies disponibles, durant laquelle des éléments pertinents concernant les évolutions technologiques des filières considérées sont apparus sur la scène énergétique et ont conduit à la révision de ce programme. 

L’ampleur du programme à réaliser pour les besoins du marché national en énergies renouvelables sur la période 2015-2030 est de 22 000 MW, dont plus de 4500 MW seront réalisés d’ici 2020. La réalisation du programme permettra d’atteindre à l’horizon 2030 une part de renouvelables de près de 27% dans le bilan national de production d’électricité. Le volume de gaz naturel épargné par les 22 000 MW en renouvelables, atteindra environ 300 milliards de m3, soit un volume équivalant à 8 fois la consommation nationale de l’année 2014.

Conformément à la réglementation en vigueur, la réalisation de ce programme national est ouverte aux investisseurs du secteur public et privé nationaux et étrangers.

Source : cder.dz