LATRO : une lampe à l’énergie des algues
Publié par 3B Conseils, cabinet conseils en communication scientifique et bureau d’études le 15 juin 2010.
HEINDOVEN – (Pays-Bas – U.E.) – Le magazine on-line Designboom a créé le buzz en publiant un article concernant une lampe éclairant grâce à l’énergie des algues. La LATRO LAMP conçue par le designer hollandais Mike Thompson est un modèle de lampe portable qui a la particularité de contenir à la fois un système de récupération de l’énergie des algues et les fonctionnalités habituelles d’une lampe dont la principale est, à n’en pas douter, d’éclairer !
Comment cela fonctionne-t-il ? Une ouverture pratiquée dans la poignée de la lampe fournit aux algues le CO2 nécessaire. On peut commencer à amorcer le processus soit en soufflant son propre CO2 dans la lampe (comme montré dans le schéma 1) soit en captant le CO2 de l’air ambiant. C’est par le bec verseur situé sur le côté de la lampe que l’on ajoute de l’eau et du même coup qu’on libère l’oxygène (schéma 2). Il suffit ensuite de placer la lampe à la lumière du jour pour que les algues qui y sont présentes utilisent la lumière du soleil et réalisent la photosynthèse. L’énergie électrique récupérée est stockée dans une batterie prête à l’emploi. Un capteur de luminosité permet de contrôler le flux d’électrons émis par la lampe. De récentes recherches menées par diverses équipes universitaires à travers le monde, et à Stanford notamment (cf. mon article du 6 mai 2010 sur ce sujet), ont déjà démontré qu’il serait possible, dans un futur proche, de générer un courant électrique à partir de nano électrodes en or implantées directement dans le chloroplaste présent dans les cellules des algues. Dans le cas précis, la LATRO LAMP n’utilise pas les nanotechnologies mais s’inspire de ces recherches.
Mike Thompson commente ainsi sa découverte : » Les progrès des nanotechnologies conduisent à mettre au point des produits énergétiques de plus en plus efficaces et des végétaux tels que les algues vont devenir des sources d’énergie de plus en plus attractives ». Il ne reste plus maintenant qu’à mettre en pratique, car pour l’instant la LATRO LAMP n’est qu’un prototype artisanal, qui n’aura pas trop de quelques années avant de se retrouver dans les jardins ! Pour l’instant elle fait le buzz sur le web ! Ce n’est déjà pas mal pour une technologie algale !
Article : Francis ROUSSEAU
Source : Blog Les énergies de la mer le 15 juin 2010