Atlas 2015 des producteurs de bois bûche et de charbon de bois

Atlas paru dans le Bioénergie International n°36 de mars-avril 2015

La plateforme bûches et charbon de bois du groupe Gascogne à Saint-Pardoux-et-Vielvic, photo Frédéric Douard

La plateforme bûches et charbon de bois du groupe Gascogne à Saint-Pardoux-et-Vielvic, photo Frédéric Douard

Cet atlas réalisé par votre magazine Bioénergie International répertorie les producteurs et transformateurs de bois de chauffage professionnels. 

L’Atlas Bioénergie International 2015 du bois bûche fait état de près de 600 producteurs de bois de chauffage parmi lesquels 50% sont adhérents d’un label de qualité, voire pour une fraction, certifiés NF ou PEFC.

Le stère, unité qui n’est plus légale depuis 1978 (Décret n°61 -501 du 3 mai 1961 ), désigne ici le stère forestier, c’est à dire un volume apparent de 1 m³ de buches de 1 m empilées, et que nous avons noté « MAB » (pour mètre cube apparent de bûches par analogie au MAP, mètre cube apparent de plaquettes).

Atlas 2015 Bioénergie International des producteurs de bûches et charbon de bois - Cliquer pour agrandir.

Atlas 2015 Bioénergie International des producteurs de bûches et charbon de bois – Cliquer pour agrandir.

Parmi les acteurs majeurs qui se détachent dans cet atlas, citons à nouveau le groupe Poujoulat avec 3 sites pour une capacité de 430 000 stères/an, l’ONF et son réseau d’affiliés qui prévoit d’atteindre 300 000 stères à l’horizon 2016, suivis par les producteurs situés dans la fourchette 50 à 80 000 stères.

Nouveauté cette année, l’atlas comporte également les producteurs de charbon de bois (carbonisateurs) : 20 en France et une dizaine dans les autres pays francophones.

Si malgré tout le soin apporté, vous constatez des manques ou erreurs, merci de vous manifester auprès de fbornschein@bioenergie-promotion.fr

François BORNSCHEIN

Pour découvrir ces deux Atlas et toutes les informations sur les producteurs références, consulter le Bioénergie International n°36 de mars-avril 2015.

Le magazine Bioénergie International est disponible :