La vanne double étanchéité SNRI met en sécurité les utilisateurs de réseaux de chaleur

Article paru dans le Bioénergie International n°36 de mars-avril 2015

La vanne à double étanchéité SNRI,photo Guillaume Simon, graphiste 3D à Lyon

La vanne à double étanchéité SNRI, photo Guillaume Simon, graphiste 3D à Lyon

SNRI, Société Nouvelle de Robinetterie Industrielle, fabricant Français, intensifie sa présence sur le marché de l’énergie biomasse et réseaux de chauffage urbain avec la sortie d’une vanne unique à double étanchéité à serrage mécanique pour une sécurité accrue des réseaux eau surchauffée ou vapeur.

Atelier SNRI à Ruffec en Charentes, photo Valco

Atelier SNRI à Ruffec en Charentes, photo Valco

C’est sur son site de Ruffec en Charentes, entre Angoulême et Poitiers, que Valco, qui regroupe les marques SNRI et Malbranque, conçoit, développe et réalise toute une gamme de matériels de robinetterie adaptés à des environnements extrêmes à forte amplitude thermique, allant de  – 163 °c à + 600°C, et destinés à divers marchés dont celui de l’Energie.

SNRI compte 160 personnes et réalise actuellement 70% de son chiffre d’affaires à l’export (direct et indirect), majoritairement en Asie (Corée, Chine, Japon). Le groupe est en outre leader mondial de la robinetterie pour méthaniers.

SNRI a bâti sa notoriété auprès des grands industriels du secteur de l’énergie grâce à sa capacité à adapter ses produits aux besoins de ses clients. L’entreprise gère la conception et la fabrication des produits, tandis que Valco Valves Services, filiale du groupe Valco, prend en charge l’après-vente, qu’il s’agisse d’intervention sur site ou de remise en état de tous type de matériels de robinetterie.

Vanne Double étanchéité SNRI, photo Valco

Vanne Double étanchéité SNRI

La vanne à double étanchéité SNRI, une robinetterie atypique et novatrice

Pour permettre l’isolement des sous stations alimentées par une antenne de réseau de chauffage urbain sans avoir à vidanger entre deux vannes des dizaines, voire des centaines de mètres de réseau et ce en toute sécurité, SNRI propose, en répondant bien sûr aux exigences réglementaires, de mettre en place un seul organe de sectionnement positionné en sous station du bâtiment capable de créer un sas d’étanchéité compact, vidangeable et contrôlable en continu, gage d’une étanchéité fiable permettant une mise en sécurité efficace du personnel.
Ce produit novateur, unique sur le marché, est issu de la transformation d’une vanne standard à sièges parallèles fabriquée et commercialisée depuis plus de 60 ans par SNRI. Le bureau de recherche et développement interne a apporté les évolutions de conception permettant d’assurer l’ensemble des fonctionnalités requises à savoir :

  • Le réel sectionnement du fluide avec étanchéité cotés amont et aval, grâce à un contact stéllite-stéllite,
  • La vidange avec mise à l’atmosphère de l’espace ainsi constitué permettant d’assurer un contrôle visuel en continu de l’étanchéité.

Là où cette fonctionnalité n’existe qu’en gros diamètre du fait d’une technologie lourde et complexe, la vanne double étanchéité se décline à partir du DN15 jusqu’au DN350 voire supérieur, en acier WCB WCC, pour tout type de raccordement, manuel, avec réducteur et/ou motorisation et obligatoirement cadenassable.

Sur les installations neuves, ce produit offre une meilleure compacité et une réduction des coûts. Accès sur un organe unique et facilité en sous-station et non en chambre de vanne, afin d’isoler l’entrée du bâtiment.

Sur l’existant, cette double vanne permet à l’exploitant de minimiser sa maintenance et de diminuer ses coûts n’ayant pas à vidanger toute l’antenne alimentant le bâtiment depuis la chambre de vannes principale. Du fait de son Face à Face normalisé, l’installation de cette vanne ne nécessite aucune modification de tuyauterie et s’installe en lieu et place d’une vanne existante.

Vanne à double étanchéité SNRI photo Valco web

Les principaux avantages de la vanne à double étanchéité SNRI :

  • Supprimer les pertes de temps à vidanger et re-remplir des mètres de réseau.
  • Mise en sécurité des équipes devant intervenir en aval sans interruption du réseau.
  • Une facilité de maintenance : technologie simple et pièces en nombre réduit,
  • Une réduction des coûts achat et entretien.

Contact : Pascal GUFFROY – VALCO SNRI, chemin du Treuil 16700 Ruffec – Tél. : 05 45 29 60 00 – pascal.guffroy@snri.fr – 06 23 97 67 00 www.snri.fr

Informations de contact de SNRI

logo Snri
VALCO SNRI
chemin du Treuil
F-16700 Ruffec
+33 545 29 60 00
@ www.snri.fr pascal.guffroy@snri.fr

SNRI est cité aussi dans ces articles :

  • SNRI invente la vanne double étanchéité pour isoler les réseaux vapeur
  • Tous les articles mentionnant SNRI