La vanne double étanchéité SNRI met en sécurité les utilisateurs de réseaux de chaleur
Article paru dans le Bioénergie International n°36 de mars-avril 2015

La vanne à double étanchéité SNRI, photo Guillaume Simon, graphiste 3D à Lyon

Atelier SNRI à Ruffec en Charentes, photo Valco
SNRI compte 160 personnes et réalise actuellement 70% de son chiffre d’affaires à l’export (direct et indirect), majoritairement en Asie (Corée, Chine, Japon). Le groupe est en outre leader mondial de la robinetterie pour méthaniers.
SNRI a bâti sa notoriété auprès des grands industriels du secteur de l’énergie grâce à sa capacité à adapter ses produits aux besoins de ses clients. L’entreprise gère la conception et la fabrication des produits, tandis que Valco Valves Services, filiale du groupe Valco, prend en charge l’après-vente, qu’il s’agisse d’intervention sur site ou de remise en état de tous type de matériels de robinetterie.

Vanne Double étanchéité SNRI
Pour permettre l’isolement des sous stations alimentées par une antenne de réseau de chauffage urbain sans avoir à vidanger entre deux vannes des dizaines, voire des centaines de mètres de réseau et ce en toute sécurité, SNRI propose, en répondant bien sûr aux exigences réglementaires, de mettre en place un seul organe de sectionnement positionné en sous station du bâtiment capable de créer un sas d’étanchéité compact, vidangeable et contrôlable en continu, gage d’une étanchéité fiable permettant une mise en sécurité efficace du personnel.
Ce produit novateur, unique sur le marché, est issu de la transformation d’une vanne standard à sièges parallèles fabriquée et commercialisée depuis plus de 60 ans par SNRI. Le bureau de recherche et développement interne a apporté les évolutions de conception permettant d’assurer l’ensemble des fonctionnalités requises à savoir :
- Le réel sectionnement du fluide avec étanchéité cotés amont et aval, grâce à un contact stéllite-stéllite,
- La vidange avec mise à l’atmosphère de l’espace ainsi constitué permettant d’assurer un contrôle visuel en continu de l’étanchéité.
Là où cette fonctionnalité n’existe qu’en gros diamètre du fait d’une technologie lourde et complexe, la vanne double étanchéité se décline à partir du DN15 jusqu’au DN350 voire supérieur, en acier WCB WCC, pour tout type de raccordement, manuel, avec réducteur et/ou motorisation et obligatoirement cadenassable.
Sur les installations neuves, ce produit offre une meilleure compacité et une réduction des coûts. Accès sur un organe unique et facilité en sous-station et non en chambre de vanne, afin d’isoler l’entrée du bâtiment.
Sur l’existant, cette double vanne permet à l’exploitant de minimiser sa maintenance et de diminuer ses coûts n’ayant pas à vidanger toute l’antenne alimentant le bâtiment depuis la chambre de vannes principale. Du fait de son Face à Face normalisé, l’installation de cette vanne ne nécessite aucune modification de tuyauterie et s’installe en lieu et place d’une vanne existante.
Les principaux avantages de la vanne à double étanchéité SNRI :
- Supprimer les pertes de temps à vidanger et re-remplir des mètres de réseau.
- Mise en sécurité des équipes devant intervenir en aval sans interruption du réseau.
- Une facilité de maintenance : technologie simple et pièces en nombre réduit,
- Une réduction des coûts achat et entretien.
Contact : Pascal GUFFROY – VALCO SNRI, chemin du Treuil 16700 Ruffec – Tél. : 05 45 29 60 00 – pascal.guffroy@snri.fr – 06 23 97 67 00 – www.snri.fr
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement