Lien de bannissement

Le biométhane en Allemagne

Article de Thibaut Chapron, de l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables, paru dans le Bioénergie International n°36 de mars-avril 2015

Photo Nordmethan.deLe biométhane utilisé en remplacement du gaz naturel fossile permet une transition des énergies fossiles aux énergies renouvelables car, un véhicule qui roule déjà au gaz naturel, pourra également rouler aussi au biométhane. L’Allemagne, qui joue un rôle de précurseur à l’échelle européenne dans la production de biogaz, est aussi en avance dans le domaine du biométhane. Des quelques 8 000 installations de méthanisation que comptait l’Allemagne en 2014, 165 injectaient du gaz épuré sous forme de biométhane dans le réseau de gaz.

Selon l’Agence internationale de l’énergie (IEA), l’Union européenne dispose d’un réseau de gaz dense qui pourrait favoriser le développement de la production de biométhane à l’échelle européenne. Dans le cadre de projets internationaux comme par exemple le projet « Green Gas Grids », il est débattu de normes techniques et d’attestations de durabilité au niveau européen. Il s’agit ici de permettre un commerce transfrontalier de biométhane à l’instar du commerce transfrontalier d’électricité. Des registres nationaux de biogaz, qui existent en Allemagne et en France, permettent de suivre les volumes de biométhane qui sont négociés. Si un marché intérieur européen du biométhane ne semble certes pas encore établi, les premières étapes sont toutefois déjà franchies.

Développement du marché en Allemagne

L’injection de biométhane dans le réseau a commencé en Allemagne en 2006 dès l’apparition des premières installations transformant le biogaz brut en biométhane…

… pour lire la suite, consulter le Bioénergie International n°36 de mars-avril 2015.