La Suisse veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2030
Un nouvel accord climatique international qui engagera tous les Etats à partir de 2020 doit être conclu lors de la Conférence sur le climat de Paris, en décembre 2015. Tous les Etats membres de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques sont tenus d’annoncer leur engagement pour la période après 2020 avant la Conférence de Paris.
Cet objectif de réduction de 50% tient compte de la responsabilité de la Suisse dans le réchauffement climatique ainsi que du potentiel et du coût des mesures de réduction en Suisse et dans le monde durant la période 2020-2030. La Suisse qui est responsable de 0,1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et qui, du fait de la structure de son économie, a un niveau d’émission bas (6,4 tonnes par an par habitant) doit pouvoir recourir aux mesures de réduction à l’étranger pour réduire les coûts durant la période 2020-2030 (voir Encadré 1). La réalisation d’une partie de l’objectif à l’étranger permet également de répartir les mesures nationales sur une période plus longue, pour tenir compte des capacités de l’économie.
L’objectif de la Suisse pour 2020-2030 est aussi conforme à la trajectoire définie par les experts sur le climat pour maintenir le réchauffement climatique inférieur à deux degrés d’ici la fin du siècle.
Au plan national, un projet de révision de la loi sur le CO2 sera mis en consultation à la mi-2016.
Un engagement renforcé pour le climat
Grâce aux mesures mises en place au niveau national, la Suisse émet aujourd’hui moins de gaz à effet de serre qu’en 1990 bien que le produit national brut ait augmenté de 36% durant cette période. La Suisse a rempli son objectif de réduction pour la première période d’engagement sous le Protocole de Kyoto (2008-2012).
Cet engagement est renforcé pour la période 2013-2020. La loi sur le CO2 prescrit une baisse des émissions des gaz à effet de serre de 20% jusqu’en 2020 par le biais de mesures nationales. La taxe sur le CO2 sur les combustibles, la baisse des émissions de CO2 des voitures neuves, l’obligation pour les importateurs des carburants de compenser une partie du CO2 émis par les transports ou encore le Programme Bâtiment sont les instruments mis en place pour atteindre cet objectif.
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