Lien de bannissement

La collecte sélective des déchets alimentaires comme source d’énergie

Biodéchets ménagersUn article de l’Observatoire Régional des Déchets d’Ile-de-France

Avec 8 partenaires européens, l’Observatoire Régional des Déchets d’Ile-de-France (ORDIF) participe depuis janvier 2015 à un nouveau projet européen, intitulé « Bin2Grid » (littéralement « de la poubelle au réseau »). Il vise à promouvoir la collecte sélective des déchets alimentaires comme source d’énergie, leur conversion en biogaz, le raffinement en biométhane et l’utilisation de celui-ci dans un réseau associé de stations-service dans 4 villes-cibles : Zagreb, Skopje, Malaga et Paris.

À cet effet, l’accent sera mis sur la définition de stratégies pour la mise en place d’un ensemble efficace de méthodes et pratiques de collecte de déchets alimentaires, fondées sur l’identification de bonnes pratiques européennes. Par ailleurs, différents producteurs de déchets alimentaires seront pris en considération, à savoir l’industrie agro-alimentaire, les services de restauration & alimentation, ainsi que les magasins de détail.

4 villes cibles et 8 partenaires à travers l’Europe
Le projet a été officiellement lancé le 17 Février 2015 lors de la première réunion du partenariat, tenue dans les locaux de Zagreb City Holding, chef de file du projet (Croatie). Cette entreprise publique de la ville de Zagreb est notamment responsable de la gestion des déchets de la ville.
Les autres partenaires sont :

  • la Faculté d’ingénierie mécanique et d’architecture navale de l’Université de Zagreb (Croatie),
  • WIP Wirtschaft und Infrastruktur GmbH & Co. Planungs KG, une PME basée à Munich visant à combler le fossé entre la recherche et la mise en œuvre de systèmes d’énergie renouvelable (Allemagne),
  • Güssing Energy Technologies GmbH, un institut de recherche actif dans le domaine de l’énergie renouvelable (Autriche),
  • JSP, la compagnie des transports publics de Skopje (Macédoine),
  • la ville de Skopje (Macédoine),
  • Instituto Andaluz de Tecnología, un centre technologique de l’ingénierie et de la gestion de l’innovation (Espagne),
  • L’observatoire régional des déchets d’Ile-de-France, l’ORDIF (France).

Les rôles de l’ORDIF
Au sein du partenariat, l’ORDIF coordonnera le volet de travail sur les déchets de l’industrie agro-alimentaire. Ce travail visera principalement à explorer les sources de génération de déchets de l’industrie agro-alimentaire, les pratiques de traitement actuelles, et recommander de nouvelles ou meilleures méthodes de gestion.
Par ailleurs, l’ORDIF créera un groupe de travail francilien réunissant divers acteurs afin d’aborder la thématique de la collecte sélective des biodéchets (des ménages, de la restauration et/ou de l’industrie).
Enfin, des visites de sites seront également organisées, couvrant à la fois la gestion durable des déchets alimentaires et la production de biocarburant.
S’il reste une grande marge de progression pour la gestion des biodéchets en Ile-de-France, un certain nombre d’initiatives pourra être mis en avant par l’ORDIF au sein du partenariat, tels que la mise en place de la collecte sélective des biodéchets dans 80 restaurants à Paris (événement ORDIF : « 06/11/2014 : La gestion des déchets dans les centres urbains denses »  )  ou encore le plan méthanisation porté par la Région Ile-de-France (Article ORDIF « Méthanisation : lancement du plan régional » ).

Un projet financé à 100% par l’Europe
Ce projet de 3 ans est entièrement financé par le programme européen pour la recherche et l’innovation, Horizon 2020.

Prochains rendez-vous

  • Une première réunion du groupe francilien « biodéchets » aura lieu dans le courant du 1er semestre 2015.
  • Le partenariat de Bin2Grid se réunira une seconde fois les 20 & 21 Octobre 2015, à Skopje.
  • Dans le cadre de ce projet, l’ORDIF organisera un événement à Paris dans le courant du 1er semestre 2016 qui fera le point sur ses avancées.

Ordif
Plus d’information