Lien de bannissement

BioEnTech, l’optimisation des procédés de méthanisation

Un article de l’INRA publié le 17 février 2015

BioEnTechLa société BioEnTech développe et commercialise des solutions logicielles pour le suivi en ligne des installations de méthanisation grâce à des technologies issues du Laboratoire de biotechnologie de l’environnement (LBE). Installé au côté de la halle technologique du LBE sur le parc Méditerranéen de l’innovation de Narbonne, BioEnTech est une jeune entreprise innovante fondée en 2013.

Elle est spécialisée dans les procédés de méthanisation et les systèmes d’information avec une forte expertise dans le suivi, la supervision et la modélisation des procédés. Elle propose des solutions logicielles adaptées pour chaque type d’unité de méthanisation : installations industrielles, stations d’épuration urbaines, méthanisation à la ferme ou unités collectives.

BioEnTech a développé  en collaboration avec le LBE et l’équipe BioCore de l’Inria , MeMo-pro (Méthanisation Monitoring) une solution logicielle  qui permet grâce à la centralisation des données collectées sur les unité de méthanisation d’estimer un ensemble de variables et donc de diagnostiquer en temps réel l’état du réacteur afin de détecter les perturbations et de proposer des solutions pour corriger et optimiser le processus.

BioEnTech offre un service de surveillance ou une expertise de soutien à l’exploitant pour la surveillance régulière du procédé et l’analyse approfondie de son fonctionnement : analyse des dysfonctionnements, simulation de modifications de la conduite ou de l’installation, propositions d’amélioration et un bureau d’étude pour aider à la conception d’unité de méthanisation.logo_INRA

>> Lire plus sur le site de l’INRA