Lien de bannissement

Atlas Bioénergie International 2015 du biogaz et des biocarburants

Atlas paru dans le Bioénergie International n°35 de janvier-février 2015

Atlas Bioénergie International du biogaz et des biocarburants 2015 - Cliquer pour agrandir.

Atlas Bioénergie International du biogaz et des biocarburants 2015 – Cliquer pour agrandir.

Cet atlas 2015 qui répertorie 1083 sites de production et de valorisation du biogaz, montre une nette accélération du développement de la filière biogaz en France au cours de l’année 2014. Compte-tenu de la date de publication en début d’année 2015, l’atlas présente également les projets qui devraient être mis en service en cours d’année ainsi que des projets plus lointain mais sous toutes réserves. Néanmoins la tendance est bien nette, et cette édition comporte plus de 200 ajouts par rapport à l’an passé !

Les sites d’injection se multiplient, et les communiqués de GRTgaz et de GrDF font état de centaines de demandes qui leur seraient parvenues. De même, l’Ademe a publié le 10 février 2015 son compteur mensuel des projets sous identification Ademe. En date du 1er janvier 2015, ce rapport mentionne 388 installations de cogénération et 17 sites d’injection.

Codes couleurs sur la légende de l'Atlas

Codes couleurs sur la légende de l’Atlas

Les sites biogaz sont représentés sur la carte par des points colorés avec les chiffres blancs. La liste détaillée correspondante (avec noms, types et adresses) est consultable en pages 28 à 42 du magazine. 87 sites de production de biocarburants sont représentés sur la carte par des points jaunes avec les chiffres noirs. La liste détaillée correspondante est consultable en page 43 du magazine. Les données y sont classées par département pour la France, et par pays pour la francophonie. Vous pouvez vous référer à la légende de la carte pour le détail des abréviations utilisées dans les tableaux.

Nombre de sites :

Production ou valorisation de biogaz : 1083 sites

  • France : 799 sites répertoriés
  • Belgique : 201 sites répertoriés
  • Reste Francophonie : 83 sites répertoriés

Production de biocarburants : 108 sites

  • France : 87 sites répertoriés
  • Belgique : 11 sites répertoriés
  • Reste Francophonie : 10 sites répertoriés

François BORNSCHEIN

Pour lire les information de cet atlas, consulter le Bioénergie International n°35 de janvier-février 2015