Lien de bannissement

17 février 2015 en Seine maritime, démonstration de déchiquetage de bois de haie

Déchiquetage Haies'nergieLa Communauté de Communes Caux Vallée de Seine et la Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime organisent une démonstration de déchiquetage de bois, le mardi 17 février 2015 à 13h30 à la mairie de Saint-Maurice-d’Etelan.

Cette démonstration s’adresse à la fois aux élus locaux et aux agriculteurs. Le projet de création d’une plate-forme de stockage de bois énergie de la Communauté de Communes Caux Vallée de Seine sera présenté à cette occasion. Les participants verront ensuite fonctionner la nouvelle déchiqueteuse de la CUMA Haie’nergie et Territoires.

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes Caux Vallée de Seine cherche à valoriser de façon durable les sources d’énergie locales et notamment les haies agricoles. L’exploitation de cette ressource contribuera à alimenter des chaufferies collectives sur son territoire. C’est pourquoi, depuis 2012, la Communauté de Communes étudie la faisabilité de l’implantation d’une plate-forme de stockage et d’approvisionnement en bois énergie sur son territoire.

Un groupe d’agriculteurs pour démarrer le projet

Depuis un an et demi, la Chambre d’agriculture, avec l’appui financier du Département, accompagne la Communauté de Communes Caux-Vallée de Seine dans son projet pour la mobilisation de cette ressource agricole. Début 2014, un petit groupe d’une dizaine d’agriculteurs a été constitué pour démarrer le projet. La Chambre d’agriculture a réalisé une étude de gisement chez chacun des agriculteurs et identifié les freins et les leviers pour la mobilisation de ce bois. Ensuite, le groupe s’est réuni à plusieurs reprises afin d’étudier la rentabilité de cette action.

Une ressource sous-exploitée

De ce groupe ressortent plusieurs acquis. Il existe un gisement avec un bon potentiel de production. Celui-ci est intéressant puisque sous exploité actuellement. Cette ressource pourrait être davantage valorisée grâce à un meilleur entretien des haies pour garantir une exploitation durable. La réalisation de nouvelles plantations contribuerait également à produire plus. Enfin, les chantiers de déchiquetage et de transport de plaquette seront facilités par la présence de matériels adéquats sur les exploitations.

Le bois des agriculteurs est donc largement identifié pour l’approvisionnement de la plate-forme. Néanmoins, le petit groupe constitué ne suffit pas à mobiliser les volumes de bois nécessaires au bon fonctionnement du projet. Il est donc indispensable de convaincre d’autres agriculteurs sur cette thématique.

Un frein technique levé

D’autre part, des freins techniques sont apparus concernant notamment l’exploitation des haies sur digues situées sur le marais. Ces haies sont caractéristiques de cette zone où les parcelles sont séparées par des digues et un fossé plus ou moins large de chaque côté. L’entretien de ces haies est donc fastidieux de façon manuelle. Pour lever ce frein technique, il a été décidé de tester une solution mécanisée à l’aide d’un coupeur-abatteur monté sur une pelle à chenille. Ce test a eu lieu en décembre 2014 et a donné entière satisfaction par rapport au travail réalisé et au temps passé.

ca76

C’est suite à ce chantier d’abattage que les branches serviront à la démonstration de déchiquetage le mardi 17 février 2015 à 13h30 sur la commune de Saint Maurice d’Etelan.

Une occasion à ne pas rater pour en savoir plus sur cette source d’énergie locale et renouvelable qu’est le bois énergie issu des haies agricoles.

Contact : Bastien LANGLOIS – 02 35 59 47 12 – Courriel