Lien de bannissement

Müller, le constructeur suisse de chaudières à bois est à vendre

  • Catégorie(s) : Actu

Le siège d'ex Müller AG à BalsthalLe constructeur suisse de chaudières automatiques à bois Müller AG, installé à Balsthal dans le canton de Soleure, non loin de Bâle, est à vendre. En cessation d’activité depuis novembre 2014, l’entreprise en tant que tel n’intéresse par contre visiblement pas grand monde. Aujourd’hui, le liquidateur cherche à valoriser les actifs mais dans une période où la parité de la monnaie suisse avec l’euro va handicaper les exportations helvètes vers l’Union européenne, la mission s’annonce difficile. Les discussions tournent donc aujourd’hui sur une reprise possible des salariés par Viessmann Suisse et pour ce qui est des équipements et du porte feuille, deux offres ont été déposées, mais jugées pour l’instant insuffisantes.

Chaudière MüllerEn tout étant de cause, les nombreux propriétaires de chaudières Müller croisent actuellement les doigts pour que quelqu’un prennent en charge le plus rapidement possible le SAV du parc installé. En attendant une solution définitive, Schmid AG, le principal challenger d’ex-Müller et d’autres entreprises comme Ernel, dirigée par un ancien directeur technique de Müller, Oskar Leiser, proposent leurs services pour du SAV, des interventions techniques mais aussi pour les mises en service interrompues par la cessation d’activité.

L’histoire de Müller AG avait commencé en 1980 et dans les années 90 avec ses 50 salariés, Müller rivalisait avec Schmid mais aussi avec d’autres constructeurs présents sur le marché du chauffage automatique au bois. Ensuite, dans les années 2000, elle a rencontré des problèmes de management et son fondateur, Peter Müller,  a passé la main dès 2005. Les années qui suivirent virent l’activité remonter jusqu’à produire 60 chaudières par an et l’entreprise fut même récompensée par le prix 2012 de l’entrepreneuriat du canton de Soleure. L’entreprise était à ce moment-là présente en France avec un base en Alsace. En 2014, l’entreprise comptait 30 salariés.

Frédéric Douard