Le GAEC Hillmar produit chaleur et électricité à partir de son biogaz
Informations clés – Maîtrise d’ouvrage agricole – Cogénération à partir de biogaz – Matières premières : 9300 t/an de lisier, fumier et intercultures – Cogénératrice de 270 kWé – Mise en service en 2014 – Fiche MT Energie. |
Les trois associés du GAEC Hillmar développent constamment leur élevage depuis leur installation en 1999. Ils élèvent 300 bovins pour la viande et le lait et des poulets « Label Rouge ». Ils s’intéressent aux énergies renouvelables depuis longtemps et installent en 2009 6.000 m2 de panneaux photovoltaïques. La suite de leur réflexion aboutit en 2014 sur une installation de méthanisation de 270 kWé.
Des associés convaincus par les atouts de la méthanisation
Le biogaz est une énergie renouvelable qui s’inscrit dans le cycle de la ferme : elle est produite en lien avec l’élevage et les cultures. Le résidu de sa production retourne à la terre. L’installation de méthanisation Hillmar Energie permet de valoriser l’ensemble des effluents d’élevage du GAEC Hillmar et ceux d’exploitations voisines. Des ensilages d’intercultures type sorgho et seigle immature complètent la ration. Ces intercultures, en couvrant les sols, les protègent de l’érosion. Plus riches en énergie que les effluents d’élevage, elles permettent d’augmenter la puissance du méthaniseur et de rationaliser les équipements.
Le résidu issu de la méthanisation est épandu sur les cultures à la place des effluents bruts et des engrais chimiques. La digestion s’étant opérée dans une enceinte close, le voisinage bénéficie de ce procédé conduisant à un produit inodore.
L’apport en éléments fertilisants issus des intercultures complète celui des effluents d’élevage. Le digestat est un fertilisant organique à la composition plus complète que des effluents d’élevage bruts. Ses éléments fertilisants se trouvent sous forme minérale et sont directement assimilables par les plantes. On peut donc les appliquer dès que les plantes en ont besoin contrairement aux effluents d’élevage qui doivent d’abord se décomposer avant d’être assimilés par les cultures.
Enfin, à terme, Hillmar Energie prévoit l’embauche d’un salarié pour la gestion du site et le suivi de la facturation des consommateurs de chaleur.
Le fonctionnement de l’installation
La cogénératrice de 270 kWé produit de l’électricité qui est injectée dans le réseau et rachetée par EDF. La production d’électricité de Hillmar Energie représente la consommation annuelle moyenne de 730 ménages hors chauffage et eau chaude.
L’installation produit aussi de la chaleur. Elle sert à chauffer le poulailler et est aussi conduite via un réseau de chaleur vers une dizaine d’habitations. Les habitants bénéficient ainsi d’un mode de chauffage vert qui outre son origine renouvelable est intéressant économiquement pour les habitants.
Le reste de la chaleur est utilisé pour sécher les plaquettes de bois d’une scierie.
Hillmar Energie produit 500 000 m3/an de biogaz ce qui équivaut à 530 m3 de pétrole brut ou 555 m3 d’essence ou 470 000 m3 de gaz naturel ou encore 650 tonnes de charbon.
Les entreprises intervenues sur le chantier
L’installation de méthanisation Hillmar Energie a été développée, construite et mise en service par MT-ENERGIE France. Elle a été financée par CIC Est et est assurée par Groupama.
Les entreprises suivantes sont intervenues sur le chantier ou contribuent actuellement à la maintenance du site : AVS GmbH, Adelec (électricité), AMS ( isolation), EDIB (sablage), Est Réseau, Holtz (pavés), Kiloutou (location de matériel de chantier), Mediaco (location de grues), STP Forbeton (carottage) et Système Wolf SAS (béton).