Lien de bannissement

26 février 2015, conférence franco-allemande sur le biométhane

Station de traitement de biogaz avant injection à Schwandorf, Allemagne, photo Schmack

Station de traitement de biogaz avant injection à Schwandorf, Allemagne, photo Schmack

L’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR) organise le 26 février 2015 à Paris (La Défense) une conférence sur le thème du « biométhane, un atout pour la transition énergétique en France et en Allemagne. Quel rôle dans la transition énergétique et quelles opportunités de développement en France et en Allemagne ?

La conférence aura lieu dans les locaux du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie à la Défense et rassemblera l’ensemble des acteurs de la filière biométhane française et allemande(administrations, syndicats, représentants d’entreprises, experts). La conférence sera l’occasion de faire un état des lieux du cadre réglementaire et des perspectives de développement pour la filière dans le cadre de la transition énergétique en France et en Allemagne. Le second volet de la conférence sera consacré aux freins du développement des projets et aux solutions innovantes proposées par les acteurs de la filière.

Le biométhane étant miscible avec le gaz d’origine fossile, ses possibilités d’utilisation sont très variées et permettent des applications dans divers domaines comme le chauffage, l’électricité ou la mobilité verte, qui ne demandent qu’à être exploitées.  La filière biométhane en étant encore à ses débuts,la recherche dans le domaine semble nécessaire et pourrait donner lieu à des coopérations franco-allemandes. Des interventions sur les résultats de recherche dans le secteur, comme par exemple la pile à combustible, ainsi que la contribution du biométhane aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre, concluront la journée.

La manifestation aura lieu en français et en allemand avec traduction simultanée.

Le programme est disponible en cliquant ici (pour la version allemande, cliquer ici).

Modalités d’inscription :

  • Inscription sur internet en cliquant ici. Vous pouvez également télécharger un fichier iCal pour votre calendrier Outlook en cliquant ici.
  • La participation à la conférence est gratuite pour les adhérents de l’OFAEnR, les représentants des administrations.
  • Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 300 euros par personne (HT).

Contact sur les bioénergies au sein de l’OFAEnR  : Thibaut Chapron – thibaut.chapron@developpement-durable.gouv.fr