Atlas des chaufferies à biomasse solide de la Francophonie

Atlas paru dans le Bioénergie International n°34 de novembre-décembre 2014

Carte de l'atlas des chaufferies à biomasse solide - Cliquer pour agrandir.

Carte de l’atlas des chaufferies à biomasses solides – Cliquer pour agrandir.

Cet atlas 2014 présente les chaufferies à la biomasse, collectives ou industrielles de plus de 600kW réputées en fonctionnement, dans la francophonie.

Ont été exclues toutes les installations pour lesquelles l’information de puissance n’était pas connue ou de puissance inférieure à 600 kW ainsi que les sites de cogénération biomasse qui font l’objet d’un atlas dédié réactualisé au mois de juillet 2015.

Précisons encore une chose importante quant à l’exhaustivité : nous enrichissons nos bases de données au fil de l’eau, et la carte est simplement une photographie de ces bases à une date donnée. Aussi nous invitons les représentants des installations manquantes, et tous ceux dont les informations ne seraient pas totalement exactes, de nous faire passer les informations pour l’édition 201 5 (fbornschein@bioenergiepromotion.fr).

Résultats : pour la France 984 chaufferies et 1 31 dans les autres pays francophones dont les informations sont données dans les listes des pages 34 à 47. En terme de puissance cela représente 4053 MW pour la France.

Les données des pages qui suivent, sont classées par département pour la France, et par pays pour la francophonie. Les lettres A, I et CT indiquent respectivement si la chaufferie est de type agricole, industriel ou collectif & tertiaire. La mention de la marque de la chaudière et des équipements installés figure également le plus souvent.

François BORNSCHEIN

Pour découvrir cet atlas et toutes ses données, consulter le Bioénergie International n°34 de novembre-décembre 2014