4 et 10 décembre 2014, le Pays de Vitré mise sur la méthanisation

Photo Chambre d'Agriculture de Bretagne

Photo Chambre d’Agriculture de Bretagne

La méthanisation est une activité innovante qui induit des synergies entre plusieurs acteurs d’un territoire. Encore peu développée en agriculture, il est essentiel que les agriculteurs s’informent sur cette nouvelle activité, conciliant à la fois une nouvelle source de revenu et la performance environnementale. Le Pays d Vitré rganise deux journées d’information des agriculteurs le jeudi 4 décembre à 20 h 30 – salle des mariages à Etrelles (3 rue Julian Caillet) et le mercredi 10 décembre à 20 h 30 – salle communale d’Essé (19 rue des artisans).

Vitré Communauté et la Communauté de Communes du Pays de la roche aux fées proposent un accompagnement des agriculteurs pour étudier la faisabilité de la méthanisation de façon individuelle ou collective et ainsi faciliter la mise en place de projets. Déjà 13 agriculteurs des communes de Boistrudan, Brielles, Chelun, Domagné, Essé, Etrelles, Marpire, Torcé, Val d’izé ont participé à une formation en novembre 2014. Certains souhaitent développer un projet collectif et sont à la recherche d’agriculteurs à associer dans leur réflexion.

L’ensemble des acteurs de la méthanisation prêts à travailler ensemble

L’agriculture et les Industries Agro-Alimentaires permettent un gisement indispensable pour développer cette technologie. De plus, les collectivités sont prêtes à réfléchir à la mise à disposition de déchets organiques (via Smictom) et à recenser les besoins de chaleur en fonction des projets potentiels portés par des agriculteurs. Pour fluidifier les démarches, l’Etat, via la DDTM, est associé au programme d’actions mis en place. Le Conseil de Développement est lui aussi, prêt à soutenir les porteurs de projet, dans l’acceptation sociétale.

Venez rencontrer près de chez vous des experts en méthanisation entre décembre 2014 et mars 2015 pour s’informer sur la méthanisation

  • Mise à disposition de compétences pointues et indépendantes
  • Mise en réseau des agriculteurs : possibilités d’échanges
  • Réduction des coûts de construction, de maintenance
  • Recherches de solutions pour lever les freins

Des études d’opportunités sont possibles entre décembre 2014 et mars 2015 par deux bureaux d’études, SCE et S3D : pour en savoir plus contactez Benoit Hubert, chargé de mission développement durable : b.hubert@vitrecomunaute.org

Information et contact : Alexandra Flinois, Conseillère territoire du Pays de Vitré 02 23 48 26 60

Source : www.bretagne.synagri.com