Lien de bannissement

Bilan sur l’exploitation de petites chaufferies en Drôme & Ardèche

Chaufferie communale de la commune de Lussas en Ardèche, photo Frédéric Douard

Chaufferie communale de la commune de Lussas en Ardèche, photo Frédéric Douard

Le comité technique pour le développement du Bois Énergie Drôme-Ardèche, constitué des trois Espaces Info Énergie (ADIL 26, CEDER, Polénergie) du territoire et de FIBOIS Drôme-Ardèche, a réalisé en 2013 une enquête sur l’entretien, la maintenance et l’exploitation des chaufferies bois collectives installées sur son territoire.

En effet, le constat a été fait que de plus en plus, les problèmes liés au mauvais fonctionnement des chaufferies ne sont pas dus à des défauts de conception mais à un problème dans l’exploitation et la régularité de l’entretien des installations. L’organisation du maître d’ouvrage pour gérer le fonctionnement de la chaufferie et du réseau éventuel une fois l’équipement livré est encore trop souvent mal traitée et de nombreux maîtres d’ouvrage se trouvent démunis face à ces nouvelles obligations faute d’un accompagnement satisfaisant. Le comité technique a donc souhaité travailler sur cette question de l’exploitation et de la maintenance afin d’être en mesure à terme de donner les meilleurs outils et méthodes aux maîtres d’ouvrage.

Le développement des chaufferies bois est encore relativement récent mais des progrès ont été faits. L’enquête a montré que les projets les plus anciens sont ceux qui ont connus le plus de problèmes dans les premières années d’exploitation. L’amélioration de la filière d’approvisionnement (structuration, qualité du bois), la progression dans la conception des chaufferies et des silos, notamment, ont fortement participé au meilleur fonctionnement des chaudières.

L’analyse des enquêtes auprès des différents acteurs de la filière aval (hors fourniture de combustible) a débouché sur une liste de points clés sur lesquels un travail est nécessaire pour améliorer le fonctionnement des installations au bois énergie de Drôme et d’Ardèche.

>> Télécharger l’études et découvrir ses conclusions et recommandations