Un comité national des biocarburants pour le Sénégal
Créé par arrêté du premier ministre, le Comité national des biocarburants est un cadre stratégique et législatif, a précisé Mme le ministre selon qui sa création obéit à un souci de mettre en place un cadre juridique approprié pour une gestion coordonnée des biocarburants, un secteur stratégique de notre économie nationale auquel le président de la République accorde une importance toute particulière.
’’Le souhait du chef de l’Etat est de faire du Sénégal l’un des plus grands pays producteurs de biocarburants’’, a ajouté Mm Diop à l’adresse de la presse peu après la cérémonie d’installation qui s’est tenue à huis clos.
Les onze membres du Comité qui ont été nommés par arrêté du ministre en question sont issus des ministères de l’Economie et des Finances, de l’Intérieur et des Collectivités locales, de l’Aménagement du territoire et du Commerce.
Les ministères de l’Environnement, de l’Agriculture, de l’Energie sont également représentés dans le Comité ainsi que la société APIX SA.
Un secrétariat permanent dirigé par le Directeur des biocarburants et de la biomasse est chargé du ‘’suivi rigoureux‘’ des recommandations issues des rencontres dont le calendrier est fixé à une rencontre par trimestre.
’’Le secrétariat permanent constitue l’unique porte d’entrée des promoteurs et je leur demande ainsi qu’aux producteurs de se rapprocher de la direction de l’ISRA qui va fournir tout les plans et les matériel nécessaires’’, a souligné le ministre indiquant qu’une banque de données est en train d’être constituée.
Thérèse Coumba Diop a annoncé qu’elle va effectuer des tournées dans toutes les régions du Sénégal pour visiter les différents périmètres de cultures de biocarburants existants. Elle compte aussi s’entretenir avec les promoteurs pour identifier les problèmes auxquels ils sont confrontés et trouver des mesures concrètes en vue de les assister.
Source : Agence de presse sénégalaise