Vous souhaitez produire des agro-combutibles, Sucellog peut vous aider

Matières résiduelles valorisables en agro-granulés, photo Frédéric Douard

Matières résiduelles valorisables en agro-granulés, photo Frédéric Douard

Le projet européen SUCELLOG accompagne la création de centres logistiques de la biomasse au sein des coopératives agricoles comme activité complémentaire, promouvant ainsi une diversification de l’offre industrielle avec peu d’investissement.

Le concept de SUCELLOG est fondé sur l’exploitation des synergies qui peuvent exister entre une agro-industrie et un producteur d’agro-combustibles solides. Dans cette optique, le projet se propose de développer deux activités principales :

  • La réalisation d’outils d’aide à la décision pour les agro-industries intéressées pour démarrer une activité de centre logistique de la biomasse
  • La création de nouvelles capacités à l’échelle nationale et régionale en travaillant avec les organisations agricoles régionales, créant ainsi de nouvelles possibilités d’accompagnement au sein des territoires.

Le projet est développé aux échelles nationale et régionale en Espagne, en France, en Italie et en Autriche. Il a démarré en avril 2014 pour une durée de 36 mois.

Les agro-combustibles sont produits à partir de matières agricoles comme les issues de silos, les sarments de vignes, les pulpes, les grignons d’olives ou les pailles etc. Ils peuvent être broyés, mélangés et pressés en briquettes ou granulés.

Agro-industries : vous êtes intéressées pour devenir un centre logistique ?

Sucellog vous propose un accompagnement opérationnel et technique comprenant :

  • L’évaluation et le volume de la matière première à utiliser,
  • La détermination des traitements à réaliser sur la matière première afin d’atteindre la qualité de biocombustibles solides requise,
  • La détermination des clients les plus pertinents pour votre production,
  • L’estimation des besoins d’investissements et la prise de contact avec les équipementiers possibles,
  • L’évaluation de la faisabilité de votre projet,
  • L’obtention de conseils techniques quant à la durabilité, la labellisation de la qualité et certification du produit

Organisations agricoles régionales : vous souhaitez développer vos compétences sur les agro-combustibles solides et leur production au sein des agro-industries ?

Les organisations agricoles nationales et régionales ont l’opportunité de recevoir une formation et un accompagnement avec le projet SUCELLOG. Le savoir acquis vous permettra de développer de nouvelles offres auprès de vos associés.

Pour en savoir plus :