Le CESE déçu des objectifs européens climat-énergie à 2030
Le Conseil Économique, Social et Environnemental français (CESE) déclare se réjouir de l’accord sur un plan de lutte contre le réchauffement climatique à l’horizon 2030 auquel est parvenu le Conseil Européen car l’Europe avait besoin d’asseoir une position claire et audible dans la perspective de la COP 21. Le CESE aurait toutefois souhaité que des objectifs plus proches des analyses scientifiques soient adoptés et soient moins soient en décalage avec les prescriptions maintes fois rappelées par le GIEC.
La France présidera, en Décembre 2015, la 21ème Conférence sur le climat (COP21) et l’Union européenne devra s’affirmer unie et porteuse d’engagements forts. Dans ce contexte le CESE a voté le 14 octobre une résolution qui encourageait la France et le Président de la République à défendre au Conseil Européen des 23 et 24 octobre l’adoption d’un nouveau paquet climat énergie ambitieux.
Le CESE souhaite à nouveau rappeler qu’il est vital que l’Europe développe dès à présent une réelle politique d’investissement pour assurer la transition vers une économie sobre en carbone et en ressources naturelles, et de manière à garantir la crédibilité de l’UE dans les négociations internationales.
Au cours de ces dernières années, le Conseil s’est exprimé à de nombreuses reprises sur les défis du changement climatique, notamment au travers de quatre avis :
- L’adaptation de la France au changement climatique mondial (Jean Jouzel et Antoine Bonduelle, 2014)
- Rio+20 : un rendez-vous majeur pour l’avenir de la planète (Françoise Vilain, 2012)
- La transition énergétique : 2020-2050 : un avenir à bâtir, une voie à tracer (Catherine Tissot-Colle et Jean Jouzel, 2013)
- Les négociations climatiques internationales à l’aune de la Conférence de Durban (Céline Mesquida, 2011)