SRCplus, les taillis à courte rotation dans plusieurs pays européens

Une information ValBiom – ValBiomag novembre 2014

SRCplusLe projet européen SRCplus vise à stimuler le développement de projets intégrés de plantation et valorisation de taillis à courte rotation (TCR) en Allemagne, Croatie, Lettonie, France, République Tchèque, Grèce et Macédoine, sur base de l’expérience suédoise, anglaise et polonaise. Un dossier récemment publié dresse, pour chaque pays partenaire, un état des lieux de l’avancement des filières de taillis à courte rotation (projets actuels et futurs), les pratiques agricoles actuelles, les chaînes d’approvisionnement, les contraintes légales et les freins à l’extension des plantations de TCR.

Le dossier conclut que la production de TCR est très variable et faible dans les pays partenaires du projet. Les plantations y sont souvent expérimentales avec du peuplier et du saule. Les nouveaux projets se heurtent principalement à une méconnaissance des critères pédoclimatiques pour l’établissement de TCR, à une collaboration faible entre porteurs de projets mais aussi entre les agriculteurs et la recherche, à un transfert technologique faible, à un manque de matériel de reproduction et à une mauvaise exploitation des terres agricoles.

Parmi les pays partenaires, les plus avancés sont l’Allemagne (4.000 – 6.000 ha), la France (2.500 ha) et la République Tchèque (2.000 ha). Dans les autres pays du projet, les plantations de TCR sont encore au stade expérimental.

Pour en savoir plus :Valbiom

Auteur : Laurent SOMER – l.somer@valbiom.be