L’objectif européen 2030 est fixé à 27% d’énergies renouvelables

2030 framework for climate and energy policiesUne information ValBiom – ValBiomag novembre 2014

Le 24 octobre 2014, le Conseil européen s’est accordé sur le cadre législatif « climat-énergie » à l’horizon 2030 au niveau européen. Il a défini 3 objectifs pour 2030.

Le premier objectif consiste à réduire d’au moins 40% des émissions de gaz à effet de serre pour 2030 par rapport à 1990.

Le deuxième objectif fixe à 27% la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique en Europe. Aucun sous-objectif national étant établi, les Etats membres sont libres de déterminer leur propre mix énergétique. Cet objectif semble peu ambitieux sachant que la part des énergies renouvelables vise une progression annuelle qui est en deçà de leur croissance actuelle.

Les Chefs d’états des 28 ont également décidé un objectif indicatif de 27% pour l’efficacité énergétique. Les conditions actuelles de consommation énergétique faciliteront l’atteinte de cet objectif. Le Conseil reviendra sur ce dossier après la conférence de Paris sur le climat (décembre 2014), pour potentiellement revoir les objectifs à la hausse.

Vous trouverez les conclusions complètes du Conseil européen sur les objectifs européen climat-énergie à ce lien (en anglais).

ValbiomContact : Laurent ANZALONE – l.anzalone@valbiom.be

Source : Conseil de l’Union européenne