Euroports sur les routes de la transition énergétique

Article paru dans le Bioénergie International n°33 de septembre – octobre 2014

Quai Euroports à Rouen

Quai Euroports à Rouen

Stockage de granulés Euroports à Rouen

Entreposage de granulés Euroports à Rouen

Avec les objectifs ambitieux qu’elle s’est imposée en matière de consommation d’énergie renouvelable, l’Europe est devenue la région du Monde qui concentre les plus importants échanges commerciaux de biocombustibles, sous forme de granulés et de plaquettes principalement. Ces échanges sont majoritairement le fait de négoce local et national, au regard même d’une ressource largement disséminée et d’une consommation qui l’est tout autant. Cependant des évolutions récentes très fortes, comme la montée en puissance du marché des granulés de bois, ou la mise en place de très grosses unités de combustion, ont mis en mouvement des masses importantes de biomasse-énergie, des pays européens excédentaires vers les autres, mais aussi depuis des continents excédentaires vers l’Europe.

CargoAlors, non pas qu’une nouvelle profession est en train de voir le jour pour répondre à cette demande, puisqu’on transporte de la biomasse à travers le Monde depuis que les bateaux existent, pour l’alimentation, le textile ou le papier, mais disons que les logisticiens sont en train d’adapter leurs équipements et leurs services pour ce nouveau marché en très forte croissance.

Euroports est l’un de ces opérateurs. Implantée sur 22 terminaux en Europe et de 2 en Chine, avec 50 millions de tonnes manipulées par an, 485 ha en concessions sur le long terme et 31 km de longueur de quai cumulés, c’est l’un des plus importants opérateurs portuaires en Europe. La société emploie 2360 personnes pour un chiffre d’affaires de plus de 550 M€/an.

Euroports dispose de sa propre flotte de véhicules

Euroports dispose de sa propre flotte de véhicules

Parmi ses services, Euroports offre l’affrètement, transport, contrôle, déchargement, transbordement, agence en douane, représentation fiscale, documentation, consignation, stockage, entreposage inter saisonnier, pesage, criblage, mélange, ensachage, palettisation qui sont toutes les activités à maîtriser dans les échanges internationaux de biocombustibles.

Habituée aux échanges de produits agricoles, forestiers ou papetiers en vrac ou en conteneurs, la société Euroports a commencé en 2012 la gestion logistique du granulés de bois, puis des plaquettes, mais est aujourd’hui tout à fait en mesure de travailler aussi le bois rond, la bûche, les briquettes industrielles ou des biocombustibles régionaux comme le grignon d’olives.

Parc à bois-énergie Euroports

Parc à bois-énergie Euroports

Terminal Euroports de Rouen,, photo Euroports

Terminal Euroports de Rouen,, photo Euroports

Euroports accompagne ses clients dans leurs développements que ce soit pour des logistiques maritimes ou terrestre, routières, ferroviaires ou fluviales. Elle base ces services depuis ses implantations en Belgique (Anvers, Gand, Liège, Charleroi), France (Rouen, Le Havre, La Rochelle, Marseille), Espagne (Tarragone), Italie (Venise, Vado), Allemagne (Rostock), Finlande (Rauma, Pietarsaari), Bulgarie (Varna), Turquie (Istanbul), Chine (Changshu, Jining, Shanghai).

En France par exemple, Euroports a ouvert à Rouen en 2014 une plateforme totalement dédiée au bois-énergie, sur plus de 4 ha, ainsi qu’un magasin de 10 000 m².

Contact : Samuel BLANCHOT
Responsable Commercial – Produit Vrac
Samuel.blanchot@euroports.com – +33 (0)6.72.28.28.49 – www.euroports.com

Frédéric Douard

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Informations de contact de Euroports
logo Euroports
SAS Euroports France
34 Boulevard du Midi
F-76173 Rouen Cedex 1
+33 2 35 58 17 10
@ www.euroports.com‎ samuel.blanchot@euroports.com
Euroports est cité aussi dans ces articles :
  • Ouverture à Rouen d’une plateforme multimodale pour le bois-énergie
  • Tous les articles mentionnant Euroports