La laiterie Sill, avec sa chaufferie bois, certifiée ISO 50001 Gestion de l’énergie

Chaufferie bois de la laiterie Sill à Plouvien web

La Société industrielle laitière du Léon Sill vient d’obtenir la certification ISO 50001 « Gestion de l’énergie » sur son site de Plouvien dans le Finistère. Ce label vient confirmer la démarche écologique développée depuis des années par le groupe en termes de maîtrise d’énergie. Un engagement qui s’est notamment illustré par la mise en route, en 2013, d’une chaufferie biomasse : alimentée par 25 000 tonnes de bois en plaquettes issu de Bretagne, la chaudière permet au groupe de réduire son bilan carbone de 10 800 tonnes de CO2 par an. Elle permet aussi de réduire de 85% les consommations de gaz naturel.

 La certification ISO 50001 reconnaît à la Sill son souci permanent d’optimisation technique passant par les détecteurs de présence, le remplacement des tubes néons par des éclairages LED, l’installation de variateurs de vitesse sur les grosses puissances. Le groupe, qui a su diversifier les sources d’énergie (électricité, chaudière biomasse, vapeur d’eau…) ou valoriser les flux thermiques, assure un suivi des consommations d’énergie et analyse les causes de variation. La prise en compte de critères de performance énergétique intervient pleinement dans les décisions d’investissements et d’achats.

Ce système de gestion de l’énergie a pu voir le jour de façon efficace grâce à la mise en place d’une équipe dédiée : responsable environnement-énergies, responsable qualité, responsable maintenance et travaux neufs, coordinatrice énergies, relais énergies en atelier et en maintenance.

Le groupe Sill Entreprises s’est par ailleurs distingué par des actes forts en faveur de la préservation de l’environnement : réduction de la consommation de carton de 50 tonnes en supprimant, en 2011, les cartonnettes sur les beurres de baratte moulés, optimisation des consommations énergétiques sur le site de Saint-Malo dans le cadre d’écowatt, le groupe utilise également des emballages briques labellisés FSC (Forest Stewardship Concil) garantissant l’utilisation de bois issu de forêts gérées durablement. Enfin, Sill Entreprises a développé une politique de tri très poussée qui lui permet d’afficher un taux de 87% de recyclabilité de ses matières premières, ingrédients et emballages.  Le site de production de la Sill est spécialisé dans les produits laitiers, les jus de fruits, les potages et l’alimentation infantile. Il s’étend sur 20 000 m² et emploie 280 personnes.

>> En savoir plus sur la chaufferie bois de la laiterie SILL.