Vif succès pour le granulé de bois au salon de la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage

La Grande Halle de la Villette accueillait le salon Energies Expo 2014, photo Frédéric Douard

Salle comble et attentive pour le granulé de bois à Energies Expo 2014, photo Frédéric Douard

Christophe Saint-Cyr, co-fondateur de Propellet-France, fait un historique de la dynamique du granulé, photo F. Douard
En effet, avec la baisse inéluctable des ventes de fioul, enregistrée depuis 2004, les professionnels du fioul, cherchent à se rediversifier comme ils l’étaient avant la vague pétrole, et à répondre aux attentes croissantes d’un marché du chauffage qui demande de la neutralité climatique.
Côté exposants, parmi les camions citernes et les additifs pour le fioul, on trouvait ainsi des producteurs de granulés et quelques équipementiers du « pellet » comme Transmanut, et bien sûr le stand de la désormais incontournable association Propellet France, Propellet France qui a fait salle comble ce vendredi matin pour sa présentation sur l’état de la filière granulés.
Christophe Saint-Cyr, ancien Président et co-fondateur de l’association, a commencé par faire un petit rappel historique sur la progression de l’association qui regroupe désormais près de 90 adhérents sur toute la chaine de valeur, depuis la production de combustible et d’équipements à l’installation et la distribution.

Eric Vial, directeur de Propellet France, rappelle la convergence des 3 certifications, photo F. Douard
Eric Vial, directeur de l’association a quant à lui commencé par rappeler la convergence d’objectif et de moyens des trois certifications présentes sur le territoires française NF, Din+ et EN+) avant de présenter les derniers chiffres de l’évolution du marché.
Notons en particulier en France, la très bonne concordance entre l’évolution de la production et de la consommation, une concordance qui évite les variations trop fortes de prix, causées par manque ou par excès de produit. Cette concordance, a rappelé Eric Vial, est rendue possible par un suivi précis des ventes d’appareils par les producteurs de combustible, qui en fonction de ces ventes, vont anticiper la production.

Evolution des ventes d’appareils de chauffage à granulés en France, source Propellet France – Cliquer pour agrandir.
Concernant le solde import-export en France, celui-ci reste jusqu’à maintenant légèrement positif globalement, notamment grâces aux exportations vers l’Italie, mais avec des variations fortes dans le courant de la saison : les producteurs français vont ainsi exporter en morte saison, vers des pays qui achètent tôt en saison, précise Eric Vial, et les importations se feront plutôt en pleine saison pour gommer les pics de consommation et éviter les crispations éventuelles sur les prix.
Frédéric Douard, en direct du salon Energies Expo, Paris La Villette.