Dossier Irstea, la forêt, maillon essentiel de la transition énergétique
Faire passer de 10 à 32 % la part des énergies renouvelables dans notre consommation d’ici 2030, c’est l’objectif de la future loi sur la Transition énergétique portée par le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie. Pour y parvenir, les espoirs portent en partie sur la valorisation énergétique de la biomasse forestière qui pourrait contribuer pour plus de 40 % au mix énergétique issu des énergies renouvelables.
La création de filières de biomasse forestière nécessite au préalable un ensemble de travaux de recherche permettant l’évaluation des ressources disponibles, de leur accessibilité, mais également de la variété des services rendus par la forêt (récréatifs, énergétiques, …). Economistes, écologues, sociologues, … sont mobilisés pour permettre une évaluation globale de la ressource en bois disponible, grâce à la combinaison de leurs analyses. Une évaluation qui tiendrait ainsi compte de nos besoins énergétiques, des usages récréatifs, mais aussi de la préservation de la biodiversité forestière, de la qualité des sols, du stockage de carbone, etc.
Au sommaire du dossier de l’Istea* :
- La télédétection : cartographier les forêts pour mieux les gérer
- Biodiversité : gérer durablement la ressource forestière
Répartition des énergies renouvelables dans la production actuelle d’énergie en France
10,3 % de la consommation d’énergie en France, répartie ainsi :
- Bois : 46 %
- Hydraulique : 20 %
- Biocarburants : 11 %
- Pompes à chaleur : 7 %
- Déchets urbains renouvelables : 6 %
- Eolien : 5 %
- Biogaz : 2 %
- Résidus agricoles : 2 %
- Solaire (thermoque et photovoltaïque) < 1 %
- Géothermie (thermique et électrique) < 1 %
Chiffres : Insee, 2011
* : Irstea est un organisme de recherche qui, depuis plus de 30 ans, travaille sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines.