Appel à projet BCIAT 2015, annoncez vos projets avant le 1 décembre 2014
Cette année, les modalités de candidature ont été allégées pour faciliter le dépôt de projets par les entreprises. L’ADEME peut les accompagner dans la construction de leur projet et le dépôt en ligne. Pour toute information, vous pouvez contacter votre direction régionale ADEME ou envoyer un mail à boisenergie@ademe.fr
- Avant le 1er décembre 2014 : prise de contact obligatoire avec les directions régionales de l’ADEME
- 30 janvier 2015 : date limite de candidature en ligne
- 27 mars 2015 : date limite d’envoi par les préfectures de l’avis sur le plan d’approvisionnement
- 13 avril 2015 : date limite d’envoi des avis sur le plan d‘approvisionnement par le candidat à l’ADEME
- Mai 2015 : sélection des projets par un comité national
- Juillet 2015 : engagement des contrats avec les partenaires retenus
- 1er février 2018 : date limite du déclenchement du comptage de la chaleur
Inscription sur le site de l’ADEME : https://appelsaprojets.
Biomasse : la carte de France des installations de référence
Pour la constitution de leur projet, les candidats peuvent s’appuyer sur un réseau de plus de 50 installations de référence réparties sur tout le territoire national (liste détaillée dans le cahier des charges du BCIAT)
Le Fonds Chaleur en 3 questions
Qu’est-ce que le Fonds chaleur ?
Lancé en 2008, le Fonds chaleur est l’outil essentiel pour atteindre 23% d’énergies renouvelables en 2020 et réduire la facture énergétique et les émissions de gaz à effet de serre : il est destiné à soutenir financièrement le développement de la production de chaleur à partir d’énergies renouvelables ou de récupération.
A qui s’adresse-t-il ?
Ce fonds est à destination des entreprises (secteurs primaire, secondaire et tertiaire) et des collectivités. Il leur permet de réduire leurs coûts de fonctionnement et leurs impacts environnementaux.
Pour quels types de projets ?
Les projets concernant les installations biomasse industrielles de grande taille (> 1 000 tep/an), couplées ou non à d’autres énergies renouvelables ou de récupération sont gérés dans le cadre de l’appel à projets national annuel BCIAT.
Les autres projets (biomasse, solaire thermique, géothermie, biogaz, récupération de chaleur fatale) sont gérés au niveau régional par les directions régionales de l’ADEME, en synergie avec les Conseils Régionaux.