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Investir dans un véhicule flex fuel en France : faire le calcul !

Outre le prix initial du véhicule, le choix du carburant a son importance sur l’investissement et le coût global que représente cet achat.

Choisir un véhicule roulant au bioéthanol E85 peut se révéler tout à fait compétitif par rapport au choix d’un véhicule diesel ou essence standard. Voici ci-dessous un tableau comparatif qui devrait vous permettre d’éclairer votre choix. Celui-ci a été établi sur la base du kilométrage moyen parcouru par une voiture française (12 000 km/an), à assurance et à coût d’entretien équivalent.

Côté véhicule, dans une gamme comparable (en l’occurrence la gamme Megane de chez Renault), on constate qu’une voiture flexfuel est moins chère à l’achat qu’un véhicule essence classique et qu’un véhicule diesel. De plus en France, un véhicule flexfuel bénéficie d’une exonération des frais de carte grise pouvant aller jusqu’à 100 % selon le département.

Côté carburant, choisir un véhicule flexfuel roulant au superéthanol E85, au prix constaté de 0,84€/l en moyenne, permet de faire des économies à la pompe. L’option flexfuel est donc compétitive par rapport au diesel contrairement à l’idée répandue d’un diesel toujours plus économique. Elle est encore plus appréciable face à l’option essence.

Par ailleurs, les avantages économiques de la voiture flexfuel sont encore plus marqués pour les utilisateurs professionnels qui bénéficient de la récupération de la TVA à hauteur de 80 % sur l’E85, d’un amortissement exceptionnel du véhicule sur 12 mois avec plafond (au lieu de 5 ans) et de l’exonération à 100 % de la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) pendant 2 ans à partir de la 1ère date de mise en circulation du véhicule.

Rappelons enfin que choisir un véhicule flexfuel permet aussi de réduire significativement émissions polluantes et gaz à effet de serre tout au long de l’année durant vos trajets. Dernière précision : une voiture flexfuel, comme son nom l’indique, peut rouler indifféremment à l‘E85 ou à l’essence. Plus intéressant financièrement que l’essence classique, pratiquement autant que le diesel, mais bien plus respectueux de l’environnement que diesel et essence, le véhicule flexfuel présente de nombreux intérêts.

(*) Gratuite dans la plupart des départements. Le prix des cartes grises varie selon les modèles de voitures mais aussi selon les départements.

A noter :
Dans le cas de la voiture flexfuel, les chiffres figurant dans ce tableau sont calculés sur l’hypothèse d’une consommation à 100 % en E85. Ils tiennent également compte d’une surconsommation de carburant de 25 % pour un véhicule roulant à l’E85. Ces 25 % sont le fait d’un moindre contenu énergétique. Il s’agit d’une mesure réelle effective non sous-évaluée (source IFP). Base carburants : prix relevés à la mi-avril 2010.

Sources : www.bioethanolcarburant.com, www.zagaz.com, www.prix-carburants.gouv.fr, www.carbeo.com