Véhicules Flex Fuel : les modèles disponibles en France
Le site bioethanolcarburant.com fait le point.
Renault, Dacia, Peugeot, Saab France, Ford France et Volvo se sont engagés dans une politique volontariste de développement de modèles roulant au bioéthanol. A la fin 2009, on estime que près de 9 500 véhicules Flex Fuel ont été commercialisés par les six constructeurs qui proposent une vingtaine de modèles différents.
A savoir : les véhicules Flex Fuel sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement selon le carburant utilisé : de l’essence Sans Plomb 95, de l’E85 ou encore le mélange des deux. Pour ces véhicules, les matériaux en contact avec le carburant, notamment les joints, sont conçus pour résister à l’éthanol, Quant au moteur, il est muni d’une injection spécialement adaptée à l’utilisation de carburant à très forte teneur en alcool,
Pour mémoire : le Superéthanol E85 est un carburant contenant 85 % d’éthanol en volume et 15 % d’essence en volume. Une teneur minimale en essence est nécessaire pour garantir le fonctionnement à froid du véhicule. On compte fin 2009, 316 pompes E85 en France.
Avantages techniques
- Un seul réservoir
- Un moteur flexible, qui accepte le SP95 ou le E85
- Un rendement, un couple et une puissance améliorés
- Peu ou pas de surcoût à l’achat
- Entretien et coûts identiques à ceux d’une voiture essence
Questions de conduite
Est-il possible de rouler en France avec un modèle à carburant modulable Flex Fuel étranger importé ?
Comme pour tout véhicule étranger importé, l’immatriculation nécessite la conformité aux réglementations européennes. A défaut, une réception à titre isolé du véhicule sera exigée par la préfecture. Cette procédure est complexe, il est nettement préférable d’acheter des véhicules dont la conformité aux règles européennes est garantie par le constructeur/vendeur.