Pour une exploitation forestière respectueuse sur sols peu portants
Ce défi n’est pas propre à la France et divers pays d’Europe Centrale, d’Europe du Nord et même le Canada, sont à la recherche de solutions efficaces. En Allemagne, le KWF, centre technique pour les travaux forestiers, mène depuis plusieurs années des essais sur les techniques de récolte respectueuses des sols sensibles au tassement. Le 1er et 2 octobre 2013, le KWF a organisé dans le nord de l’Allemagne des démonstrations d’exploitation sur sols humides. Ces « KWF-Focus Days » ont attiré plus de 2000 visiteurs professionnels soucieux de trouver des solutions à cette problématique.
Les « Focus Days » ont été une formidable vitrine des solutions actuellement disponibles sur le marché pour mobiliser les bois sur sols sensibles. Les systèmes présentés peuvent être évalués sur deux
critères principaux :
- La préservation du sol : le système le moins impactant est la combinaison bûcheronnage manuel et débardage par câble-mât. L’utilisation d’engins à faible pression au sol, généralement de petits gabarits, est également une solution intéressante. Ces deux systèmes sont à adopter pour les sols très peu portants tout au long de l’année. Enfin et en dernier lieu, les accessoires pour les engins conventionnels permettent d’accroître leur possibilité de travail sur sols sensibles, dans une certaine mesure.
- Le coût de mobilisation : toutes les solutions engendrent un surcoût, comparé à un système traditionnel. Le plus élevé est pour la solution câble-mât, et le moins élevé pour l’utilisation des tracks.
Le surcoût de mobilisation (lié à l’investissement et au fonctionnement) est le principal frein au développement des engins spécialisés. En effet, dès que les conditions de sol redeviennent favorables, les engins traditionnels, beaucoup plus compétitifs, sont de retour.
Investir dans un engin spécialisé ne peut s’envisager que si l’entreprise a une garantie de travail dans la durée et que si elle a des tarifs de prestation adaptés, quelles que soient les conditions météorologiques. L’entrepreneur allemand, propriétaire du petit porteur Terri, projette d’en acquérir un deuxième engin, car il a l’assurance de pouvoir les faire travailler toute l’année sur des sols où plus aucune machine conventionnelle ne pourra intervenir. Les solutions les moins onéreuses et les moins risquées financièrement, pour une entreprise d’exploitation forestière, sont les chenilles sur pneus (Tracks) qui permettent d’accroître la plage d’utilisation des porteurs, mais qui ne permettent pas non plus de débarder par tout temps. Les coûts indirects doivent également être pris en compte, dans le choix du système le mieux adapté. En effet, les solutions dites spécialisées, limitent voire permettent d’éviter la remise en état des infrastructures, le tassement des sols et donc les conséquences sur les peuplements. Par ailleurs, elles assurent le maintien de l’approvisionnement des usines et évitent ainsi les coûts liés aux arrêts.Suite à cette manifestation, le FCBA a rédigé une petite synthèse des principales techniques présentées sur le plan matériel pour l’exploitation sur sols peu portants en zone de plaine.
>> Télécharger la synthèse rédigée par le FCBA