Lien de bannissement

Plan de gestion des haies, garantie d’une gestion durable du bocage

Recepage de haie en Basse Normandie, photo FD Cuma

Recepage de haie en Basse Normandie, photo FD Cuma

Désormais une culture à part entière au même titre qu’une céréale, la haie doit faire l’objet d’une gestion particulière (rotation, entretien, exploitation…). Ses rôles sont multiples tels que la protection de la ressource en eau, la lutte contre l’érosion, le maintien d’un réservoir en biodiversité… A tout cela s’ajoute la production de bois énergie, véritable levier pour redonner à la haie un intérêt économique.

Dans le cadre d’approvisionnements des chaufferies bois de petites et moyennes puissances (< 500 KW), les structures d’approvisionnement en bois bocagers local de Basse-Normandie (Haiecobois, Bois Haienergie 14, SCIC B²E) incitent fortement leur producteur à réaliser un PGH (Plan de Gestion de Haies).

Objectif : Fournir aux producteurs un outil d’aide à la décision pour la gestion du linéaire bocager de leur exploitation agricole.

Garantir une gestion et une production durable de la ressource en bois bocagers pour l’approvisionnement de chaufferies de proximité.

Composition d’un Plan de Gestion de Haies, suite à visite de terrain  (source SCIC B²E)

  • La densité de haies présentes sur l’exploitation,
  • Le linéaire par type de haies (essences/strates),
  • Une cartographie des linéaires de haies sur le parcellaire de l’exploitation,
  • Une estimation du volume de bois sur pied et du prélèvement annuel possible,
  • Les linéaires à exploiter en priorité,
  • Une approche économique de l’exploitation et de la valorisation en bois déchiqueté,
  • Des propositions de plantations de nouveaux linéaires ou de regarnissages.

Carte-plan-de-gestion-des-haiesPlusieurs opérateurs peuvent réaliser un PGH tels que la SCIC B²E ou les Chambres d’Agricultures. Des aides existent (FEADER, CG 61, CRBN…).Cuma Basse Normandie

Contact : François-Xavier BABIN, conseiller Bois Energie de la Fédération des cuma de Basse-Normandie au 02 33 80 82 95 – Francois-Xavier.babin@cuma.fr.

Source : Bois déchiqueté en Basse Normandie