Lien de bannissement

Allemagne, l’électricité 100% renouvelable d’ici 2050 : une idée utopique selon la VDI

Ferme éolienne, photo Isabelle Douard

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63546.htm
L’association des ingénieurs allemands (VDI) considère comme irréaliste la prise de position du Comité scientifique pour les questions environnementales (SRU) concernant un approvisionnement électrique à 100% renouvelable d’ici 2050 : « La prise de position concernant l’approvisionnement en énergie du SRU est difficile à appliquer aux niveaux économique et technologique », affirme le Prof. Hermann-Josef Wagner, président du secteur énergie et environnement de la VDI.

« Les estimations des scénarios les plus réalistes, y compris celles de la VDI, pronostiquent une part d’énergies renouvelables comprise entre 40 et 50% d’ici 2050. » D’une part, les estimations de coûts du SRU seraient trop optimistes. D’autre part, le concept requiert une part élevée d’importation d’énergie renouvelable et la valorisation de méthodes de stockage, qui n’existent pas encore.

Lire la suite : BE Allemagne numéro 485 (2/06/2010) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63546.htm