Lien de bannissement

Consommer du granulé de bois français en France, plus efficace pour le climat

Article de Hugues de Cherisey, Secrétaire général du SNPGB, paru dans le Bioénergie International n°32 de juillet-août 2014.

Usine de production de granulés de bois français à Egetons, photo Frédéric Douard

Usine de production de granulés de bois français à Egetons, photo Frédéric Douard

Avec le soutien de France Bois Forêt, le Syndicat National français des Producteurs de Granulés (SNPGB) a confié à l’Institut technologique FCBA, la réalisation d’une étude sur l’analyse de cycle de vie (ACV) du granulé de bois. Les objectifs étaient multiples : disposer d’une évaluation actualisée des impacts environnementaux du granulé français, les comparer à ceux de granulé d’importation, examiner les conséquences des choix méthodologiques possibles et mettre en évidence les pistes de progrès pour la filière.

Un outil aussi utile que complexe

L’analyse de cycle de vie (ACV) est un outil complexe qui a pour objectif d’évaluer les impacts environnementaux d’un produit, durant toutes les phases de sa production puis de son usage, jusqu’à sa destruction finale. L’ACV est donc « multi-étapes » et se réalise « de la forêt à la cendre », pour un granulé de bois ! L’ACV est également « multi-critères » : elle intègre les émissions de gaz à effet de serre, les consommations d’énergies renouvelables et non renouvelables, les émissions acidifiantes, et celles de polluants toxiques…

… pour lire la suite, consulter le Bioénergie International n°32 de juillet-août 2014.