Tchéquie : la ville de Zd’ar nad Sazavou mise sur le biogaz

Photo BT projekt

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63358.htm

La construction d’une nouvelle centrale biogaz au cœur de la République tchèque confirme un intérêt grandissant pour la production d’énergie par biomasse. Les autorités de la ville de  viennent d’annoncer la construction d’une centrale biogaz destinée à produire de la chaleur et de l’électricité par fermentation de matières organiques.

La centrale utilisera prioritairement des matières organiques animales et végétales produites par les ménages et les restaurants sous la forme d’ordures, pour un volume total estimé à terme à plus de 13.000 tonnes. Il est également prévu de coopérer étroitement avec les agriculteurs, afin de produire des mélanges de culture assurant une plus grande efficacité du procédé de fermentation, d’une part, et d’organiser le recyclage des déchets d’élevage, d’autre part. Parallèlement, la région promet d’aménager le tri des déchets biodégradables, représentant plus de 40% de l’ensemble des déchets.

Selon M. Miroslav Odvorka, maire de Zd’ar nad Sazavou, le projet est très avantageux pour la communauté car un tel traitement des ordures coûtera finalement beaucoup moins cher que la mise en décharge classique. Un pipeline d’un kilomètre de long assurera, par ailleurs, la liaison entre l’usine biogaz et le réseau de chauffage urbain classique.

Le projet, d’un montant de près de 4 millions euros, a été financé pour moitié par des fonds européens. La société ODAS s’est investie dans le projet et souhaite développer des programmes similaires dans d’autres villes de la région. Le recours à la biomasse, considérée comme une énergie renouvelable performante, séduit de plus en plus les investisseurs et les autorités publiques. La petite commune de Knezice (500 hab.) fut la première à construire un système de production biogaz. L’intérêt suscité dans ce secteur est confirmé par l’annonce récente du géant énergétique tchèque CEZ.

Origine : BE République Tchèque numéro 16 (17/05/2010) – Ambassade de France en République Tchèque / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63358.htm