Une unité de méthanisation chez les sirops et liqueurs Routin

Unité de méthanisation de la Maison Routin à La Motte Servolex

Unité de méthanisation de la Maison Routin à Chambéry

Ancrée dans les Alpes depuis 130 ans et très attachée à son environnement, la Maison Routin renforce sa démarche éco-responsable. En septembre 2014, elle inaugurera sa station de méthanisation, la première dans l’univers de la fabrication de sirops. Après deux ans d’études et un an de travaux, cette installation lui permettra de traiter l’ensemble de ses rejets et de générer du biogaz, limitant ainsi son empreinte environnementale.

Assainir les rejets en générant de l’énergie

Le processus de fabrication de sirops et, plus particulièrement, le nettoyage des tuyauteries génèrent des rejets : environ 85 000 m3 par an pour la Maison Routin. Un traitement spécifique est donc requis avant leur arrivée à la station d’épuration de la collectivité, en l’occurrence Chambéry Métropole, qui déverse ensuite ces eaux dans le Lac du Bourget. En construisant sa propre station de méthanisation, l’une des plus importantes du sud-est de la France et la première dans son secteur, la Maison Routin s’engage à traiter les rejets de l’ensemble de sa production 24h/24, 7j/7 et 365j/an.

L’intérêt de cette technologie est double : réduire de 80% la charge organique à la sortie de l’usine et générer du gaz à hauteur de 15% des besoins, soit 900 MWh par an. Celui-ci sera réinjecté dans la chaudière industrielle pour alimenter certaines machines, tout en permettant de diminuer l’empreinte environnementale de l’entreprise.

La construction de l’unité a été confiée à Véolia, et son pilotage opérationnel à Ondeo IS (Suez Environnement), spécialiste du traitement des eaux. Elle sera inaugurée le 19 septembre 2014 en présence de personnalités politiques et locales, ainsi que des partenaires financiers Le Conseil Général de Savoie, le Conseil Régional de Rhône-Alpes, l’ADEME, l’Agence de l’Eau, OSEO.