Produire des biocombustibles solides dans les installations agro-industrielles

Les sarments de vigne peuvent constituer un biocombustible de qualité, photo Frédéric Douard

Les sarments de vigne peuvent constituer un biocombustible de qualité, photo Frédéric Douard

Le projet SUCELLOG a été lancé pour favoriser la participation du secteur agricole et agro-industriel à l’approvisionnement durable en biocombustibles solides. Ce projet européen sur trois ans est financé par le programme Énergie Intelligente pour l’Europe à hauteur de 1.369.532 €. Cinq pays sont concernés dans ce projet : l’Espagne, la France, l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne. L’objectif opérationnel de ce projet est la création de chaines de production (centres logistiques) de biocombustibles solides (granulés, plaquettes etc.) autour d’installations agro-industrielles déjà en place en se servant des grandes synergies existantes entre les secteurs agricoles et énergie (présence de granulateurs, de séchoirs, de convoyeurs, etc.). Ainsi certaines installations pourraient être utilisées au cours de leur période d’inactivité pour la production et le stockage de biocombustibles solides.

Les résidus agricoles considérés à l’heure actuelle comme des déchets seront valorisés comme composante majoritaire de l’agro-combustible final. Ce produit pourra être utilisé au sein de l’industrie pour subvenir à ses propres besoins en chaleur ou être introduit sur le marché.

Les associations nationales et régionales (pour la France : Services COOP DE FRANCE, Coopénergie, COOP DE France Rhône-Alpes-Auvergne et l’UCFF) apporteront un appui technique aux entreprises qui souhaitent devenir des plateformes de production. Elles fourniront notamment un service de conseil lors du démarrage de cette nouvelle activité.

Quatre centres logistiques de la biomasse seront générés en Europe et plus 40 entreprises conseillées.

SUCELLOG favorisera une optimisation des installations des entreprises agricoles et agroalimentaires avec peu ou sans investissements ainsi qu’une diversification de leurs activités en renforçant leurs capacités à répondre aux enjeux de la biomasse : l’association des productions agricoles et de la bioénergie sera renforcée pour promouvoir le développement rural, la création d’emplois et la durabilité.

>> Télécharger la fiche du projet

Pour la petite histoire, SUCCEssful LOGistic, Sucellos est également le dieu celte de l’industrie.