En 2013, les énergies renouvelables, premier producteur d’électricité en Europe

Energies renouvelables en Champagne, photo Frédréic Douard

Energies renouvelables en Champagne, photo Frédéric Douard

La transition énergétique est une réalité en cours en Europe. Selon le cabinet Enerdata, en 2013, et pour la première fois, les énergies renouvelables ont dominé le mix électrique européen en assurant 28 % de la production. Les statistiques officielles devront confirmer cette première estimation.

Les EnR devancent donc à présent le charbon et le nucléaire, et pour longtemps puis puisque l’agrégation des objectifs nationaux nous conduira, en 2020, à 34,5 % d’électricité renouvelable dans l’Union européenne !

Source : Cler & Net n°116 de mai 2014

NB : Ajoutons que le bulletin Chiffres & statistiques n° 516 – mai 2014 du ministère français de l’écologie confirme cette tendance en 2014 : « La production d’énergie primaire du mois de mars 2014 continue sur la pente descendante reprise en février : – 2,3 % en mars 2014 par rapport à son niveau d’il y a un an, pour un total de 10,6 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep). Ce recul est toujours en lien avec la tendance baissière de la production d’électricité nucléaire (- 2,7 % sur un an), alors que celle des énergies renouvelables électriques poursuit sa progression (+ 7 % au total sur un an), du fait du dynamisme de la production hydraulique. »