La Chine étudie la production d’électricité à partir de biomasse
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63423.htm
Un séminaire sur les technologies de production d’électricité à base de biomasse s’est tenu en Chine le 22 avril dans la province du Hunan. Le gouvernement souhaite en effet développer ce mode de production et étudie la politique à mener afin de développer durablement de grands projets dans ce domaine.
Ainsi, selon les industriels chinois prêts à s’engager dans ce nouveau secteur, quatre raisons incitative peuvent favoriser l’essor de l’industrie émergente de la biomasse :
– la politique internationale, notamment via l’échange de crédit de carbone,
– le soutien du gouvernement chinois envers les centres de recherche et les entreprises innovantes,
– le développement de technologies et d’équipements chinois destinés à l’industrie de la biomasse,
– une chaîne industrielle maîtrisée, avec l’accent mis sur le recyclage de biomasse.
Si les acteurs industriels sont confiants quant à la capacité de la Chine à développer une industrie de biomasse forte, les participants à ce séminaire ont notamment noté que celle-ci doit être indépendante et que la Chine doit développer sa propriété intellectuelle dans ce domaine, afin de s’adapter aux caractères environnementaux chinois. De plus, selon eux, la Chine doit trouver un moyen efficace pour réduire le coût du stockage de combustibles agricoles adapté au mode de distribution particulier du pays.
Origine : BE Chine numéro 92 (21/05/2010) – Ambassade de France en Chine / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63423.htm