Lien de bannissement

Maîtriser les rejets atmosphériques en centrales biomasse

Dossier de 8 pages rédigé pat Karim Tabet, ingénieur d’études chez Dalkia France à la Direction Technique et des Grands Projets d’Ile-de-France, paru dans le Bioénergie International n°31 de mai-juin 2014.

Chaufferie du groupe laitier Dairy Crest au Royaume Uni, photo Dalkia

Chaufferie du groupe laitier Dairy Crest au Royaume Uni, photo Dalkia

Dans un contexte de fort développement de la filière bois-énergie depuis le début des années 2000, Dalkia exploite actuellement 460 installations biomasse pour 3,75 Mt de combustible consommées. Au niveau de la France, cela représente 330 centrales et 1.9 Mt de biomasse valorisée (données 2013).

Compte tenu des nombreuses installations en service et du fait des impacts environnementaux et sanitaires potentiels, la maîtrise des émissions issues de la combustion de la biomasse est devenue un des enjeux prioritaires de la filière. En outre, la règlementation sur certains niveaux d’émissions vient de se durcir, notamment sur les rejets de NOx et de poussières (Arrêté du 26/08/2013). L’objectif de ce dossier est de faire le point sur les rejets atmosphériques en centrales biomasse collectives et industrielles et de les comparer aux seuils limites réglementaires anciens et nouvellement définis.

On ne traitera que le cas des chaudières à grille mobile qui représentent, en nombre, l’essentiel du parc de chaufferies bois…

… pour lire la suite consulter le Bioénergie International n°31 de mai-juin 2014.