Kenya, des foyers de cuisson domestique à la biomasse plus efficaces
Un article de Meghan Smith du GEPV le 24 avril 2014
Dans le cadre du projet ‘Spark Fund,’ établi au Kenya GVEP collabore avec des entrepreneurs de foyers améliorés afin de les aider à développer un nouveau modèle, à usage domestique fonctionnant grâce à la biomasse (bois et charbon de bois). Ces nouveaux modèles permettront une plus grande facilité et rapidité d’utilisation, ainsi qu’une diminution des émissions de CO2. Comparés à d’autres modèles disponibles dans la région, ces foyers améliorés, plus résistants et moins polluants, préserveront davantage la santé et la sécurité de ses utilisateurs.
L’implication des entrepreneurs locaux dans le processus de fabrication des nouveaux foyers améliorés a été essentielle pour assurer la réussite du produit. GVEP a travaillé en étroite collaboration avec Kenya Stove Works Limited, une entreprise de conception et de fabrication locale de foyers améliorés, qui lui a fourni une expertise technique et des conseils au cours de la phase de conception du projet.
En Février 2014, GVEP a réuni 12 entrepreneurs de Kisumu et des régions centrales du Kenya pour les former à produire eux même les nouveaux foyers. Ces entrepreneurs produiront les premiers lots qui seront utilisés pour effectuer un ensemble de tests, parmi lesquels le calcul des économies de carburant pouvant être réalisées grâce à l’utilisation de ses nouveaux foyers ou encore leur facilité d’utilisation par les ménages. .
« Nous avons créé un produit de qualité adapté aux situations et aux besoins locaux. Après avoir réussi à impliquer et engager les fabricants de foyers améliorés dans le projet de nouveaux, nous avons écoutés et analyse les foyers tests et leur niveau de satisfaction » Explique James Gatimu
Grace à des tests initiaux menés par l’université de Nairobi, il a été certifie que les nouveaux modèles de foyers peuvent être davantage efficaces par rapport aux modèles locaux que l’on trouve actuellement dans le marché. Les poêles ont été fabriqués avec des jauges métalliques prescrites par le Kenyan Bureau of Standards dans le but de les rendre plus résistants. Les pièces métalliques susceptibles de s’user rapidement dû à leur position dans l’ensemble du produit, par exemple celles en contact direct avec les flammes, sont remplaçables.
« La combustion de la biomasse nécessite des températures très élevées qui rende l’environnement extrêmement corrosif. Optimiser les prix, rendre le produit plus résistant et efficace, sont des défis difficile à relever » a déclaré Payran ole-MoiYoi du Kenya Stove Works Limited..
Ole-MoiYoi ajoute: « J’espère que ce projet développé autour des foyers servira de point de départ d’une collaboration durable entre le secteur privé, les professionnels du secteurs et les utilisateurs. Nous avons pour objectif le moment ou ces produits atteindront le plus haut degré possible parmi tous les cadres différents, géographiques et culturelles. »
D’autres caractéristiques de conception comprennent un réservoir pouvant contenir une quantité suffisante de carburant et ainsi supprimer la nécessite d’un contrôle permanent pendant l’usage.
L’utilisation d’une couche épaisse d’isolement peut permettre également de diminuer la température de la surface extérieure et ainsi améliorer la sécurité de l’utilisateur. L’utilisation de matériaux plus résistants et de meilleur qualité rendront le cout s’achat de ses foyers plus élevé comparé à d’autres modèles fabriqués localement. Cependant ces nouveaux foyers souhaitent se positionner comme modèle médian entre ceux basiques et ceux avancés. Ils offriront aux producteurs locaux la possibilité d’ajouter de nouveaux modèles à leurs gammes de produit ce qui leur permettra d’attirer une nouvelle clientèle et augmenter la rentabilité de leur entreprise.
« Je suis ravi que mes employés aient été formés. J’ai hâte de commencer la fabrication des nouveaux foyers car je suis sûr que mes clients seront intéressés, ce qui augmentera mon volume de vente et donc la croissance de mon entreprise » dit Josephat Kariuki, un producteur d’ICS ayant participé aux formations.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 84% des ménages kenyans utilisent des biocombustibles émettant des fumées toxiques. L’OMS a observé que l’exposition à ces émissions nocives est le plus grand facteur de risque de mortalité au Kenya, étant responsable de plus de 25% des décès par pneumonie et de 40% d’autres maladies respiratoires.
Le Spark Fund est une initiative de l’Alliance Mondiale pour les Foyers Améliorés ayant été mis en place dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer l’offre et accroître la demande du marché des fours de cuisson/foyers améliorés et des combustibles non polluants et ce par un soutien apporté à l’innovation technique et au développement des capacités des entreprises de ce secteur d’activité.
Un article de Meghan Smith du GEPV le 24 avril 2014. GVEP (Global Village Energy Partnership) travaille avec les entreprises des pays en développement pour augmenter l’accès à l’énergie moderne et améliorer la qualité de vie de milliers de personnes. A ce jour, presque un million de personnes a bénéficié de ses programmes.