Lien de bannissement

Potentialités et projets de méthanisation en Poitou-Charentes

Séchage thermique des digestats à l'usine Revico de Saint-LAurent-de-Cognac, photo Revico

Séchage thermique des digestats à l’usine Revico de Saint-Laurent-de-Cognac, photo Revico

La méthanisation constitue une filière majeure pour les transitions énergétique et écologique. En effet, la France recèle un des plus forts potentiels de production de biogaz agricole en Europe avec plus de 300 millions de tonnes de sous-produits issus chaque année des élevages ou des industries agro-alimentaires.

Une filière qui s’implante en Poitou-Charentes : le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) Poitou-Charentes, élaboré conjointement par la Région et l’État, prévoit un objectif d’implantation d’unités de méthanisation à l’horizon 2020, pour une puissance électrique installée (ou équivalente en injection directe sur le réseau de gaz) de l’ordre de 40 MW et une production énergétique de l’ordre de 50 000 tep (tonne équivalent pétrole), soit environ 600 GWh en énergie primaire.

Fin 2013, 7 installations de méthanisation sont en fonctionnement pour une puissance de 4 MW électrique en Poitou-Charentes (non compris les unités de valorisation de biogaz des installations de stockage de déchets non dangereux). La mise en service de 4 sites en 2013 permet à Poitou-Charentes de se situer parmi les régions où la filière est la mieux développée, avec Bretagne, Pays de la Loire, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes et Aquitaine.

Les sept installations de méthanisation en fonctionnement - Cliquer pour agrandir

Les sept installations de méthanisation en fonctionnement – Cliquer pour agrandir

A ces 7 installations, il convient d’ajouter deux autres sites en cours de construction pour une puissance complémentaire de 1,2 MW électrique. En complément, 43 projets ont été inventoriés pour une puissance complémentaire de 15 MW électrique. 17 d’entre eux sont en phase de développement et sont considérés comme des projets ayant une forte probabilité de voir le jour. Ainsi, 50 % de l’objectif du SRCAE sont d’ores et déjà identifiés ou font l’objet d’études.

Les sites de méthanisation en construction en Poitou-Charentes

Les sites de méthanisation en construction en Poitou-Charentes

Les 26 premiers sites mobiliseraient environ 900 000 tonnes de biomasse :

  • environ 470 000 tonnes de sous-produits des industries agroalimentaires (dont 400 000 tonnes de vinasses déjà traitées)
  • plus de 330 000 tonnes d’effluents d’élevages
  • près de 50 000 tonnes de résidus de cultures ou de cultures dédiées
  • environ 20 000 tonnes d’issues de céréales
  • près de 50 000 tonnes de déchets des ménages ou des collectivités, dont 20 000 tonnes de boues de stations d’épuration.

La ressource disponible en région a été recensée dans cette étude de manière précise et il en ressort les quantités suivantes : 3 620 000 tonnes

  • 3 300 000 tonnes d’effluents d’élevages (Hors fientes de volailles)
  • 145 000 tonnes de CIVE (Cultures intercalaires à vocation énergétique)
  • 87 000 tonnes de menue-pailles
  • 50 000 tonnes de sous-produits des industries agroalimentaires (Hors vinasses)
  • 30 000 tonnes d’issues de céréales
  • 7000 tonnes de déchets de la restauration collective.

Après retrait des biomasses mobilisées actuellement ou dans un futur proche, il s’avère que les gisements toujours disponibles sont encore significatifs. Les installations en fonctionnement, en construction ou en développement couvrent déjà une grande partie de la région. Certains territoires, malgré leurs ressources, restent, pour l’instant, peu concernés. Aussi, afin d’avoir une couverture régionale optimisée, l’ADEME et la Région ont récemment lancé, en partenariat, un appel à projets sur des zones définies comme propices au développement de la méthanisation. En complément, les collectivités telles que les communautés de communes ou d’agglomération sont incitées à initier des projets de méthanisation territoriaux, sur leur périmètre géographique.

Carte des 26 projets de méthanisation en Poitou-Charentes à fin 2013 - Cliquer pour agrandir

Carte des 26 projets de méthanisation en Poitou-Charentes à fin 2013 – Cliquer pour agrandir

Cette étude a été réalisée par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, en partenariat avec l’AREC et en collaboration avec la Région Poitou-Charentes et l’ADEME.

Pour en savoir plus :