Visite biogaz à la ferme le 15 juin en Vendée

Gaec du Bois Joly, photo www.aria-enr.fr

L’ATEE GRAND OUEST organise le 15 juin 2010 à Saint Aubin Les Ormeaux (85) une rencontre sur le thème de la Méthanisation agricole.
La technique de méthanisation a fait ses preuves dans de nombreux pays mais doit trouver ses modèles de développement dans le contexte français.
Fortement liée à la notion de territoire, par la nécessité d’un approvisionnement de proximité en substrats, la méthanisation doit impliquer les acteurs locaux, publics ou privés, qui bénéficieront en retour des avantages des projets : traitement de déchets, production de digestats ou compost à intérêt agronomique, vente d’énergie,etc.

– Faut-il viser de grosses installations avec des productions d’énergie électrique de plusieurs centaines de MWe ou centaines de MWe ?
– Faut-il se concentrer sur les centaines de fermes pouvant mettre en place de petites unités de méthanisation (30 à 100 kWe) ?
– Quelles techniques faut-il privilégier ?
– Quels sont les coûts d’investissement, d’exploitation ?
– Est-ce un nouveau métier pour les agriculteurs ?

Telles sont les questions qui seront abordées lors de la rencontre qui sera suivie d’une visite des installations du GAEC Le Bois Joly.

Téléchargez le programme et l’inscription : Programme et modalités d’inscription
Date limite d’inscription : mercredi 10 juin 2010

Contact : ATEE Grand Ouest : C/EMN – la Chantrerie – 4, rue Alfred Kastler – BP 44307 Nantes Cedex 3
Tel : 02 51 85 85 02 – Fax : 02 40 18 03 32
atee-ouest@mines-nantes.fr