Logistiques de stockage des plaquettes forestières dans les Pyrénées Orientales
Depuis les années 90, l’association BOIS ENERGIE 66 contribue très activement à la structuration d’une offre pérenne et de qualité en plaquettes forestières dans ce département largement montagneux. Pour cela, elle a mené de nombreuses expérimentations sur le déchiquetage, les différentes formules de chantiers et bien sûr pour le séchage et le stockage des plaquettes, élément particulièrement sensible en zone de montagne. Sur son site internet, elle nous éclaire de cette expérience.
Le taux d’humidité du bois conditionne le bon fonctionnement des chaudières, notamment de petits puissances (moins de 1 MW). Or, les plaquettes produites à partir de bois vert (n’ayant pas subi de période de séchage) ont en général un taux d’humidité important entre 50 et 60% d’humidité. Pour être utilisées dans les chaufferies automatiques de moyennes et petites puissances, il est nécessaire de leur faire subir une période de séchage d’environ 3 à 6 mois pour descendre en dessous de 30% d’humidité. Afin de structurer les filières d’approvisionnement, de mailler le territoire et de permettre le séchage du bois, des plates formes logistiques sont mises en place; il en existe 3 sortes plus ou moins complexes :
Le séchage-stockage à l’air libre
Elle sont particulièrement adaptées au stockage de bois rond (donc à déchiqueter le moment voulu) ou au stockage de grandes quantités de plaquettes ayant une rotation rapide pour éviter la reprise d’humidité par les intempéries.
Avantages :
- Peu coûteux : une simple surface en béton ou bitume est nécessaire afin d’éviter toute reprise de corps étrangers (cailloux, terre) lors de la manipulation du combustible.
- Facilité d’accès : il est facile de tourner autour avec les camions et engins de manutention.
- Possibilité de changer l’organisation du stock d’une année sur l’autre
Inconvénients :
- Soumis aux intempéries : c’est le principal inconvénient du stockage en plein air pour les plaquettes. La pluie ou la neige va engendrer une augmentation de l’humidité sur les couches supérieures du tas (70% d’humidité). Le cœur restera aux alentours de 20-30% d’humidité.
- Temps de séchage variable : le temps de séchage va dépendre des conditions climatiques (Dans certaines régions plus humides, ce séchage n’est pas efficace).
- Stockage au m² faible : compte tenu de l’absence de murs, le cône de stockage créé est important. On estime qu’on peut stocker environ 1,5 MAP/m² pour des tas de petits volumes (Moins de 1000 m3).
Le séchage-stockage sous bâches respirantes
Il est particulièrement adapté pour des stockages itinérants ou provisoires de plaquettes.
Avantages :
- Protection contre les intempéries : les bâches utilisées offrent une protection des parties supérieures contre la pluie et la neige
- Permet l’évaporation de la vapeur d’eau et donc le séchage peut avoir lieu.
- Investissement faible : l’achat des bâches représente un investissement relativement faible (4€/m²).
- Possibilité de changer le stock de place d’une année sur l’autre
Repère : 5m x 50m de bâches permettent de protéger +/- 400 MAP de plaquettes
Inconvénients :
- Coût d’exploitation plus important : la manipulation des bâches à chaque chargement et déchargement est plus longue. De plus, il est préférable d’être au minimum 2 pour mettre en place correctement les bâches.
- Savoir faire pour la mise en place : Afin d’éviter les zones d’accumulation d’eau qui vont engendrer un mauvais séchage du tas, il est important d’acquérir un savoir faire.
- Durée de vie faible : +/- 5 ans. Les bâches peuvent se rompre facilement lors de l’utilisation d’engins de manutention.
- Utilisation difficile en zone ventée
Le séchage-stockage sous hangar
C’est la solution la plus efficace et la plus confortable pour conserver de la plaquette forestière sèche.
Avantages :
- Non soumis aux intempéries : le toit et les parois aérées protègent le combustible des intempéries (pluie, neige). La bonne ventilation du hangar permet un séchage optimal.
- Stockage idéal tout l’année : les périodes d’hiver ou d’intempéries ne posent pas de problème.
- Le temps de manipulation est faible : il n’est pas nécessaire de bâcher et débâcher le tas à chaque fois.
- Stockage au m² important : On estime qu’on peut stocker en moyenne 3 à 5 MAP par m². Les murs permettant d’augmenter la hauteur de stockage et d’optimiser les angles morts (cônes de stockage).
Inconvénients :
- Investissement élevé : le coût minimum observé est aux alentours de 30€/m². Cependant il existe des aides de la part de l’Europe, l’Ademe, la Région et le Département pour la construction de ces hangars.
- Stockage inamovible : on ne peut pas déplacer un hangar de stockage comme c’est le cas pour une bâche.
Pour en savoir encore plus sur les logistiques de stockage des plaquettes forestières pour petites chaufferies (Moins de 1 MW) et notamment sur la gestion des flux sur les plateformes, alors consulter le site www.be66.fr