Lien de bannissement

Caractérisation des microalgues pour la production de biodiesel

Bassin de culture de micro-algues, photo Frédéric Douard

L’institut basque de Recherche et Développement Agricole, Neiker-Tecnalia, a été le coordonnateur d’une récente étude visant à définir les caractéristiques de la microalgue idéale pour optimiser la production de biocarburant, de manière plus économique, mais aussi plus écologique.

L’étude, qui a porté sur l’ensemble des phases du processus de production -Depuis la mise en culture jusqu’à la transformation en biocarburant- a montré que l’obtention d’un biocarburant de qualité est conditionné par la quantité de lipide de réserve présente dans les microalgues : pour produire un bon biocarburant à partir de microalgues, elles doivent contenir au moins 30% de lipides de réserve. Les conclusions de cette étude ont été présentées au cour d’une journée organisée par Neiker-tecnalia et Tecnalia Research&Innovation, qui a eu lieu dans les installations de l’Institut Agricole d’Arkaute (alava-Araba)

Les microalgues représentent une source de bioénergie extrêmement intéressantes car n’entrant pas en compétition pour l’espace avec les cultures traditionnelles destinées à l’alimentation humaine et animale (contrairement au colza par exemple). Toutefois les processus de production des microalgues à des fins bioénergétiques sont encore largement perfectibles et leur industrialisation reste encore improbable dans l’état actuel des connaissances techniques. Le projet porté par l’Institut Neiker-Tecnalia, baptisé Energreen, apporte de nouvelles pistes pour une meilleure maitrise de la production de biocarburants à partir de microalgues.

L’objectif du projet Energreen était la réadaptation de la culture traditionnelle des microalgues pour obtenir des microorganismes de haut potentiel énergétique pour la fabrication du biodiesel. Des stratégies spécifiques de culture fondées sur la limitation en nutriment ont été mises au point, et ont permis d’obtenir une biomasse de microalgues riche en lipides. Cette matière première fortement lipidique, ainsi qu’un travail réalisé pour identifier les systèmes les plus efficaces d’extraction et de transformation de ces microalgues, ont permis l’obtention d’un biodiesel de grande qualité. L’étude a démontré que le taux lipidique minimum des microalgues pour l’obtention de ce biocarburant devait être de 30%.

Le modèle de culture proposé par le projet Energreen permet donc l’obtention d’une biomasse enrichie en lipides de réserves, mais également en hydrates de carbone, ce qui la rend d’autant plus intéressante en termes de valorisation énergétique : la biomasse résiduelle générée après extraction de l’huile entrant dans la composition de biocarburant possède un potentiel méthanogène et pourrait donc être utilisé dans la production de biogaz.

L’initiative Energreen EFA217/11 s’est développé sur deux ans et a bénéficié d’un budget de recherche d’un million d’euros, dont 660.000 ont été cofinancé par l’Union Européenne grâce à des fonds FEDER, par le biais de POCTEFA, Programme de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre 2007-2013.

Pour en savoir plus : energreenproject.com/fr

Origine : BE Espagne numéro 136 (15/04/2014) – ADIT