Des petites unités de méthanisation voient le jour

Conteneurs ERibox installés sur une Ferme Équestre au nord-est de Rouen

Conteneurs ERibox installés sur une Ferme Équestre au nord-est de Rouen

A côté des modèles actuels de plus de 150 kWé, de nouveaux acteurs arrivent sur le marché avec des solutions de petite méthanisation à la ferme, plus en phase avec la taille des exploitations. Deux unités sont en test en Normandie. Face à des contraintes comme l’autonomie, les débouchés et les investissements, la petite méthanisation permet à l’agriculteur de donner à son projet en lien avec la taille de son exploitation.

Une filière dominée par la méthanisation de grande et moyenne dimension

Depuis 2009, la quasi-totalité des projets mis en service ont une puissance de plus de 120 kWélec. En effet, les développeurs ont bâti leurs offres sur les modèles des pays germaniques et les tarifs de rachats de l’énergie (dégressifs à partir d’une puissance de 150 kWé) encouragent les grandes structures. En outre, le Ministère de l’agriculture encourage plutôt les installations collectives de taille intermédiaire (autour de 250/300 kWé).

Mais pour être rentables, malgré des économies d’échelle possibles, les projets de cette taille sont confrontés à 2 problèmes délicats : la valorisation de l’énergie et l’autonomie en intrants. En effet, très souvent, la chaleur produite sur ces unités est très supérieure aux débouchés locaux, et le gisement nécessaire excède les ressources disponibles sur la seule exploitation. Face à ces contraintes (autonomie, débouchés, investissements), la petite méthanisation permet à l’agriculteur de donner à son projet en lien avec la taille de son exploitation.

L’offre de petite méthanisation individuelle s’étoffe

Le VALOkit de l'entreprise VALOGREEN

Le VALOkit de l’entreprise VALOGREEN

Dans ce contexte, de nouveaux développeurs proposent des solutions techniques variées sur une gamme des méthaniseurs de moins de 75 kWé. Ceux-ci permettent de rester très autonome en matières, de disposer d’un gisement de chaleur moins important, donc plus facile à valoriser, et ainsi d’améliorer l’efficacité énergétique et  le prix de rachat de l’électricité.

Pour valider la pertinence des offres, l’ADEME a lancé fin 2012 un appel à projets national Petite Méthanisation. Sur 14 dossiers déposés à l’échelle nationale, 7 ont été retenus, dont 2 en Normandie. Les premiers résultats technico-économiques devraient être disponibles cet été.

Le premier porte sur un système en voie sèche par caissons mobiles… lire la suite sur le site source de la Chambre d’Agriculture de Normandie


Erigène pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Erigène est cité aussi dans ces articles :
  • Eribox, la méthanisation en caissons
  • Tous les articles mentionnant Erigène

  • Valogreen pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

    Valogreen est cité aussi dans ces articles :
  • Hiver 2014-15, Valogreen ouvre les portes de ses sites de méthanisation
  • Tous les articles mentionnant Valogreen