Lien de bannissement

Les règles de l’art du Grenelle Environnement 2012 pour le chauffage au bois

Simulation de flux dans un ballon tampon à brise-jet à plaques

Simulation de flux dans un ballon tampon à brise-jet à plaques

En France, le Grenelle Environnement a fixé pour les bâtiments neufs et existants des objectifs ambitieux en matière d’économie et de production d’énergie. Le secteur du bâtiment est engagé dans une mutation de très grande ampleur qui l’oblige à une qualité de réalisation fondée sur de nouvelles règles de construction. Le Programme « Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012 » a pour mission, à la demande des Pouvoirs Publics, d’accompagner les quelque 370 000 entreprises et artisans du secteur du bâtiment et l’ensemble des acteurs de la filière dans la réalisation de ces objectifs.

Sous l’impulsion de la CAPEB et de la FFB, de l’AQC, de la COPREC Construction et du CSTB, les acteurs de la construction se sont rassemblés pour définir collectivement ce programme. Financé dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie grâce à des contributions importantes d’EDF (15 millions d’euros) et de GDF SUEZ (5 millions d’euros), ce programme vise, en particulier, à mettre à jour les règles de l’art en vigueur aujourd’hui et à en proposer de nouvelles, notamment pour ce qui concerne les travaux de rénovation. Ces nouveaux textes de référence destinés à alimenter le processus normatif classique seront opérationnels et reconnus par les assureurs dès leur approbation ; ils serviront aussi à l’établissement de manuels de formation.

Le succès du Programme « Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012 » repose sur un vaste effort de formation initiale et continue afin de renforcer la compétence des entreprises et artisans sur ces nouvelles techniques et ces nouvelles façons de faire. Dotées des outils nécessaires, les organisations professionnelles auront à cœur d’aider et d’inciter à la formation de tous.

Lancé depuis le mois de juin 2010, le programme d’accompagnement des professionnels « RAGE 2012 » est toujours dans une phase intensive de production, qui mobilise avec succès les principaux acteurs de la filière, afin de se doter des outils et des règles nécessaires à l’atteinte des objectifs ambitieux fixés en matière d’économie d’énergie. Une  soixantaine de nouveaux documents de référence, de type Recommandations Professionnelles « RAGE 2012 » ou Guides « RAGE 2012 » , sera à terme disponible sur une grande variété de solutions techniques clés, pour l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments neufs et existants.

Les Recommandations Professionnelles « RAGE 2012 » sont des documents techniques de référence, préfigurant un avant-projet NF DTU, sur une solution technique clé améliorant les performances énergétiques des bâtiments. Leur vocation est d’alimenter soit la révision d’un NF DTU en vigueur, soit la rédaction d’un nouveau NF DTU. Les Guides « RAGE 2012 » sont des documents qui décrivent des solutions techniques innovantes améliorant les performances énergétiques des bâtiments. L’objectif de chacun de ces guides est de donner aux professionnels de la filière les règles à suivre pour assurer d’une part une bonne conception, d’autre part une bonne mise en œuvre de la solution technique considérée, puis d’assurer une maintenance adaptée. Ils présentent les conditions techniques minimales à respecter.

Voici trois documents très détaillés et applicables pour les installations de chauffage au bois :

Pour en savoir plus, consulter le site : www.reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr