Sélection génétique de Jatropha pour une production abordable de biocarburant
Un consortium financé par l’UE perfectionne génétiquement des variétés traditionnelles de pourghère (Jatropha curcas) en vue d’améliorer le rendement pour produire un biocarburant plus viable à partir de ses graines.
Malgré sa toxicité, l’espèce Jatropha curcas peut être traitée pour donner lieu à de nombreux produits. L’huile extraite des graines de pourghère pourrait être utilisée pour produire un biocarburant de grande qualité. Autre atout, les résidus provenant du raffinage peuvent être utilisés sous forme de biomasse pour alimenter les centrales électriques, et dans la production d’engrais et de fourrages. Cette plante tropicale peut pousser dans des zones désertiques, contribuant ainsi à la séquestration du dioxyde de carbone dans les sols où toute production agricole est impossible.
Le pourghère présentant une diversification génétique, le projet JATROPT (Jatropha curcas applied and technological research on plant traits) s’est approprié la caractérisation d’un germoplasme génétiquement supérieur pour l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine. Le but des scientifiques était de collecter un germoplasme à l’échelle mondiale en créant une carte de liaison mondiale du pourghère. L’accent a été mis plus spécialement sur l’isolation des souches d’ester non phorbol car sa toxicité est due en partie aux esters de phorbol.
À ce jour, l’équipe JATROPT a réalisé l’analyse de biodiversité mondiale en utilisant plus de 500 marqueurs d’ADN. Les cartes génétiques ont été constituées à l’aide de quatre populations végétales intégrant plus de 500 marqueurs d’ADN pour identifier les principales caractéristiques. La diversité génétique s’est révélée plus faible en Afrique et en Asie par rapport à celle de l’Amérique centrale. Il est intéressant de noter que les souches d’ester non phorbol ont montré une croissance précoce et un potentiel de rendement plus faibles par rapport à leurs homologues contenant du phorbol. Un QTL (quantitative trait locus) responsable de l’ester de phorbol a été isolé et a été très utile aux programmes de sélection.
Des expériences agricoles ont démontré que les plantes de pourghère en Inde et à Madagascar avaient un bon potentiel de rendement. Le nitrogène, l’irrigation et la densité de plantation sont des facteurs qui ont joué un rôle clé dans la croissance précoce et la production de graines et d’huile.
Les coûts de main d’œuvre pouvant représenter un frein à la faisabilité économique, les chercheurs se sont employés à améliorer le rendement. Un nouveau type de plantation à forte densité, facile pour la cueillette mécanique et les génotypes de faible hauteur qui maintiennent la floraison, a été mis au point.
La génétique sélective devrait favoriser la culture viable de souches de pourghère non toxiques en vue d’une production abordable de biocarburants et biogaz. Des informations détaillées sur le projet JATROPT et autres projets Jatropha, ainsi que des publications, interviews, présentations lors de séminaires et données agricoles sont présentées sur le site web du projet.
Pour en savoir plus sur ce projet : www.jatropt.eu
Contact : Dr. Raymond JONGSCHAAP
STICHTING DIENST LANDBOUWKUNDIG ONDERZOEK
NL. 6700 AP WAGENINGEN
Tél.:+31-317-480570
Courriel : raymond.jongschaap@wur.nl