22 avril 2014 à Montréal, l’aviation se met aux biocarburants

Airbus 319 d’air Canada, photo Airbus

Les biocarburants pour l’aviation (biojet fuel en anglais ou encore biokérozène) représentent aujourd’hui l’option la plus prometteuse pour l’industrie du transport aérien. Ces carburants vert, permettraient de poursuivre la croissance de cette industrie tout en réduisant les émissions gaz à effet de serre. L’industrie aérienne s’est fixée des objectifs ambitieux qui incluent une croissance à carbone-neutre dès 2020 et une réduction de 50 % des émissions de GES par rapport au niveau de 2005 d’ici à 2050. Il est largement admis que ces objectifs ne peuvent être atteints que si le bio-carburant remplace les carburants d’origine fossile à une grande échelle. Au cours des cinq dernières années, l’utilisation du biokérozène devient une réalité avec plus de 1500 vols commerciaux.

BioTech Annecto est heureuse de se joindre à BioFuelNet Canada pour rassembler la communauté des biocarburants à Montréal autour du thème : Biojet Fuel: l’aviation se met au vert ! Cet évènement donnera un aperçu des principes de base du biokérozène, et les sujets suivants seront abordés :

  • Les sources les plus prometteuses de la biomasse
  • Les principaux types de biojet fuel
  • Défis et opportunités
  • Le rôle des systèmes d’échange de droits d’émission pour l’incitation à l’utilisation de biojet fuel
  • Le paysage du biojet fuel au Canada dans les années à venir

Conférenciers invités : 

  • Mykra Manzo, Affaires environnementales, Air Canada
  • Jorin Mamen, Directeur exécutif et gestionnaire du réseau, BioFuelNet Canada
  • David Beaudoin, formateur à l’IC2E et Directeur Adjoint chez National Écocrédit

Durée : 18h30 à 21h30Biojet Fuel Net

Coût : 15 $ (jusqu’à 48 heures avant l’événement), 20 $ (à la porte; argent comptant seulement). Consommation non comprise dans le prix. Bar disponible.

Lieu : Pub L’Ile Noire, 1649 Rue Saint-Denis, Montréal, QC, H2X 3K4

Pour en savoir plusbiotechannecto.com