Ségolène Royal nouvelle ministre française en charge de l’énergie
La composition du nouveau gouvernement français a été dévoilée ce matin du 2 avril 2014. Alors que le bureau exécutif d’Europe Ecologie Les Verts annonçait hier que leur formation excluait toute participation dans le gouvernement de Manuel Valls, c’est Ségolène Royal qui hérite du porte-feuille de l’Ecologie, du Développement durable et de la Transition énergétique. Ce grand ministère en charge de l’énergie fait de Ségolène Royal la numéro 3 de ce gouvernement.
Hasard du calendrier, la candidate socialiste à la présidentielle 2007, est nommée ministre de l’écologie, jour pour jour 22 ans après cette même nomination le 2 avril 1992 par Pierre Bérégovoy. A l’époque par contre, l’énergie ne faisait pas partie de ses attributions.
Alors que les Verts seront désormais en position de pouvoir critiquer l’action du gouvernement, Ségolène Royal va donc avoir en charge le dossier de la transition énergétique française, un dossier qui peine vraiment à se concrétiser depuis l’élection de François Hollande. Espérons que la ministre, qui a montré ses dernières années à la tête de la région Poitou-Charentes, son engagement envers les énergies renouvelables, pourra déverrouiller la question et donner plus de visibilité aux secteurs économiques des bioénergies et des autres énergies renouvelables.
Frédéric Douard